- Pipeline sud-européen
-
Le pipeline sud-européen est un oléoduc reliant la Méditerranée à la région du Rhin supérieur en traversant la France et approvisionnant la Suisse et l'Allemagne[1]. Il assure l'approvisionnement des raffineries et d'une plate-forme pétrochimique sur l'axe Fos-sur Mer - Karlsruhe, soit 769 kilomètres. Cet oléoduc transporte 22 millions de tonnes par an, alimenté par des pétroliers qui déchargent leur cargaison de pétrole brut au port de Fos-sur-Mer et leur cargaison de naphta et condensat au port de Lavéra[2],[3],[4],[5].
Cinq sites pétrochimiques sont alimentés par le pipeline :
- la raffinerie de Feyzin près de Lyon
- la raffinerie de Cressier en Suisse, près de Neuchâtel
- la raffinerie de Reichstett près de Strasbourg
- la plate-forme pétrochimique de Carling en Lorraine
- la raffinerie du Rhin supérieur (MiRO), à Karlsruhe en Allemagne
L'oléoduc est exploité par la Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE) détenue par Total, ExxonMobil, BP, BASF, Shell et ConocoPhillips.
Sommaire
Historique
En 1958, seize sociétés pétrolières appartenant à six pays différents ont participé à la création de la Société du Pipeline Sud-Européen permettant la mise en service opérationnelle, en 1962, d'une canalisation de grand diamètre reliant la Méditerranée à la région du Rhin supérieur, doublée puis triplée en 1971-1972.
Ces pipelines sont d'intérêt général et autorisés par décret d'utilité publique.
En 1996, le cap de la milliardième tonne a été franchi.
Objet
La mission confiée à SPSE consiste à approvisionner en sécurité et dans les meilleures conditions techniques et économiques des raffineries intérieures de l'axe européen Rhône-Rhin supérieur (Fos-Karlsruhe). Sur les 12 raffineries créées de l'origine à 1974, seuls cinq sites industriels subsistent actuellement, approvisionnés en pétrole brut pour les raffineries et en naphta/condensat pour la plate-forme pétrochimique de Carling. Ils sont localisés à :
- Feyzin, près de Lyon (Total),
- Cressier en Suisse, près de Neuchâtel (Petroplus),
- Reichstett (CRR) près de Strasbourg (Petroplus),
- Carling, en Lorraine (Total Petrochemicals France),
- Miro, à Karlsruhe en Allemagne (Conoco Phillips Gmbh, Esso Deutschland Gmbh, Ruhr Oel Gmbh*, Shell Deutschland Gmbh).
Moyens
Les navires sont déchargés grâce aux installations du Port Autonome de Marseille, à Fos-sur-Mer et à Lavéra.
Ces installations sont reliées au terminal maritime de SPSE, à Fos-sur-Mer, disposant de 40 réservoirs totalisant 2,26 millions de m³ destinés au stockage temporaire d’une vingtaine de qualités de pétrole brut en transit.
Trois pipelines relient ce terminal aux raffineries :
- une ligne de 34 pouces (86 cm) de Fos-sur-Mer à Karlsruhe, actuellement inactive dans sa partie Fos-Strasbourg, et inertée à l'azote,
- une ligne de 40 pouces (102 cm) de Fos-sur-Mer à Strasbourg,
- une ligne de 24 pouces (61 cm) de Fos-sur-Mer à Lyon.
Douze stations de pompage permettent d’assurer l’expédition et la livraison de 35 millions de tonnes/an de pétrole pour les besoins actuels situés aux alentours de 22 millions de tonnes/an.
Objectifs
Dans le but de répondre aux exigences de la compétitivité, de la qualité et de la protection de l'environnement, des actions sont menées en permanence, avec les objectifs suivants :
- concentrer tous les efforts au niveau de la sécurité et de l'environnement pour se situer parmi les meilleurs de la profession,
- perfectionner la connaissance du métier grâce à un effort important de formation professionnelle et grâce à l'ouverture vers l'extérieur,
- faire évoluer le système de supervision de l'ouvrage en faisant appel aux techniques les plus modernes, de détection de fuites en particulier,
- contrôler la fiabilité de l'ensemble des installations et notamment des pipelines à l'aide de passages de racleurs instrumentés,
- développer et maintenir une informatique de procédé et de gestion performante,
- offrir au personnel des conditions de travail favorables lui permettant de s'investir dans la construction de l'avenir de la Société,
- conforter l’activité principale de transport par des activités annexes (location de stockage, étalonnage, échantillonnage…) utilisant les équipements disponibles et valorisant les compétences du Personnel.
Événements
Dates clés
1958 : création de la société 1962 : début d'exploitation 1996 : 1 milliard de tonnes transportées
Fuites, accidents
En aout 2009, malgré les contrôles réalisés, du pétrole a été répandu sur cinq des 7411,47 ha de la Réserve naturelle nationale de Coussouls-de-Crau[6],[7].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- SPSE, « SPSE (site officiel) », Société du pipeline sud-européen
Bibliographie
Notes et références
- SPSE (Official site) », Société du pipeline sud-européen SPSE, «
- SPSE parie sur l'avenir pétrolier de la, Usinenouvelle.com.
- JURA - Fuite d'un pipeline dans le sud : il passe aussi sous le Jura, Le Progrès, Leprogres.fr (2009-08-26).
- Miro restarts German refinery, not hit by Lavera, Uk.reuters.com (2007-03-27).
- La Crau broie du noir, Libération, Liberation.fr.
- Pipeline spills crude into French nature reserve | Green Business, Uk.reuters.com (2009-08-07).
- Southern France pipeline leak spills crude in fields, Forbes.com (2009-08-07).
Catégorie :- Oléoduc en Europe
Wikimedia Foundation. 2010.