- Pierre de Rigaud Marquis de Vaudreuil
-
Pierre de Rigaud de Vaudreuil
Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial (22 novembre 1698 à Québec - 4 août 1778 à Paris, rue des Tournelles[1]), marquis de Vaudreuil, officier de la Marine, a été le dernier gouverneur général de la Nouvelle-France.
Sommaire
Biographie
De tous les gouverneurs français de la Nouvelle-France, Pierre de Rigaud de Vaudreuil est le seul à être né au pays.
Une plaque commémorative est posée sur une pierre, devant l'église du village de Vaudreuil-Dorion, au Québec.
Son ancienne seigneurie de Nouvelle-France, la seigneurie de Vaudreuil entre Montréal et Salaberry-de-Valleyfield, aujourd'hui connue sous le nom de Vaudreuil-Soulanges, compte aujourd'hui les villages de :
Après son départ du poste de gouverneur de la Louisiane, le marquis de Vaudreuil est venu terminer ses jours au château de Colliers, à Muides-sur-Loire (Loir-et-Cher). Deux superbes massacres rapportés de Louisiane sont exposés dans l'entrée du château.
La Louisiane
En 1743, le marquis de Vaudreuil succède à le Moyne d'Iberville, comme gouverneur de la Louisiane. Il se montre un admnistrateur entreprenant, ordonne des défrichements. Il est remplacé par Louis Billouart de Kerlerec en 1753.
La reddition
Jugeant la situation désespérée et voulant épargner les derniers soldats qui défendaient la ville, il signa capitulation qui mena à la reddition de Montréal en 1760 contre les troupes britanniques à la veille d'assiéger la ville, après que Louis-Joseph de Montcalm ait péri à la bataille de Québec en 1759. La France le condamnera d'abord, ensuite l'acquittera lorsqu'au terme d'un long procès il sera révélé que la faute ne retombait pas entièrement sur lui.
Notes
- ↑ W. J. Eccles. « Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial, Pierre de, marquis de Vaudreuil », dans Dictionnaire biographique du Canada en ligne, Université Laval et University of Toronto, 2000, consulté le 15 mars 2009
Bibliographie
- William John Eccles. « Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial, Pierre de, marquis de Vaudreuil », dans Dictionnaire biographique du Canada en ligne, Université Laval et University of Toronto, 2000
- Bill Barron. The Vaudreuil Papers: A Calendar and Index of the Personal and Private Records of Pierre de Rigaud de Vaudreuil, Royal Governor of the French Province of Louisiana, 1743-1753, New Orleans : Polyanthos, 1975, 543 p.
- Guy Frégault. Le Grand marquis : Pierre de Rigaud de Vaudreuil et la Louisiane, Montréal : Fides, 1952, 481 p.
- Guy Frégault. La Guerre de la Conquête, Montréal : Fides, 1955, 514 p.
- Pierre-Georges Roy. La Famille de Rigaud de Vaudreuil, Lévis, 1938, 216 p.
- Louis Le Jeune, « Pierre de Cavagnal, marquis de Vaudreuil », dans Dictionnaire général de biographie, histoire, littérature, agriculture, commerce, industrie et des arts, sciences, mœurs, coutumes, institutions politiques et religieuses du Canada, volume II, Ottawa : Université d’Ottawa, 1931, pp. 764-767. (en ligne)
- Henri-Raymond Casgrain. Lettres du marquis de Vaudreuil au chevalier de Lévis, 1895, 215 p.
- Pierre de Rigaud de Vaudreuil. Mémoire pour le marquis de Vaudreuil, grand-croix de l'Ordre royale & militaire de Saint-Louis, ci-devant gouverneur & lieutenant général de la Nouvelle France, Imprimerie de Moreau, 1763, 46 p.
Voir aussi
Liens externes
Précédé par Pierre de Rigaud de Vaudreuil Suivi par Michel-Ange Duquesne de Menneville Gouverneur de la Nouvelle-France
1755 - 1760Dernier gouverneur français - Portail de l’histoire
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail de la Nouvelle-France
Catégories : Personnalité française du XVIIIe siècle | Personnalité de la colonisation française | Personnalité de la Nouvelle-France | Histoire du Canada | Naissance à Québec (ville) | Naissance en 1698 | Décès en 1778
Wikimedia Foundation. 2010.