- Pierre Veltz
-
Pierre Veltz (né en 1945) est un chercheur français, ingénieur, sociologue et économiste, spécialiste de l'organisation des entreprises et des dynamiques territoriales.
Sommaire
Biographie
Diplômé de l'École polytechnique et ingénieur du Corps des Ponts (promotion 1969), Pierre Veltz est aussi titulaire d'un doctorat et d'une habilitation à diriger des recherches en sociologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques.
Jeune diplômé, il a travaillé à la direction départementale de l’équipement du Nord, puis à la SCET, où il a mené des études dans les domaines de la planification urbaine.
Durant les années 1980, il a dirigé la recherche scientifique à l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC), en contribuant à la création d’une dizaine de laboratoires. Durant les années 90, il a créé et dirigé le LATTS, laboratoire pluridisciplinaire de sciences sociales s’intéressant notamment à la transformation des entreprises et des structures territoriales (ENPC, Université de Marne-la-Vallée, CNRS).
Il a lui-même, durant cette période, développé des travaux de recherche et de consultance auprès de grandes entreprises industrielles sur des thématiques d’organisation de la production, de gestion et de management. Il a également travaillé avec la DATAR, où il a piloté les groupes de prospective sur la localisation des entreprises et l’économie territoriale.
De 1999 à fin 2003, il a été directeur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Il a également présidé ParisTech, fédération des 11 principales écoles d’ingénieurs parisiennes, ayant vocation à se transformer en grande université technologique francilienne.
Après avoir été directeur de l'Institut des Hautes Études de Développement et d’Aménagement des Territoires Européens[1] entre 2004 et 2008, dont il préside le conseil scientifique, et après avoir dirigé la Mission d'aménagement de la région capitale au sein de Secrétariat d'État au développement de la Région Capitale, il est depuis mai 2009 délégué ministériel pour de développement du cluster du plateau de Saclay.
Il est également membre du conseil d'administration de l'École normale supérieure depuis octobre 2007. il est membre de l'Académie des technologies et du Comité de prospective de l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR).
En octobre 2010, il a été nommé Président-Directeur Général du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public de Paris-Saclay.
Enseignement et recherche
À l’ENPC, les cours de Pierre Veltz portent sur l’organisation des entreprises d’une part, les dynamiques territoriales de l’autre. Pierre Veltz enseigne également à Sciences Po dans le master "Stratégies Territoriales et Urbaines". Ses recherches couvrent deux champs souvent disjoints : les transformations des stratégies et surtout des organisations des firmes, engagées dans les mouvements d’internationalisation, et les dynamiques des territoires, à différentes échelles. Il s’intéresse également de près aux processus de globalisation de l’enseignement supérieur.
Livres publiés
- La grande transition , Seuil, 2008 (La France dans le monde qui vient)
- Faut-il sauver les grandes écoles ?, Presses de Science Po, 2007
- Le grand tournant : Nord-Pas-de-Calais 1975-2005, avec L. Davezies, Ed. de L’Aube, 2005
- Mondialisation, villes et territoires : une économie d'archipel, PUF, 1996 (nouvelle édition en poche, réactualisée, avril 2005)
- Des lieux et des liens. Politique du territoire à l'heure de la mondialisation, Ed. de l'Aube, 2002
- Le nouveau monde industriel, Gallimard, avril 2000 (édition revue et augmentée, 2008)
- Des territoires pour apprendre et innover, Editions de l'Aube / Editions Charles Léopold Mayer, 1994, (ISBN 2-87678-171-9)
Ouvrages collectifs:- La ville éclatée, avec May N., Landrieu J., Spector T. (eds.), Ed. de l'Aube, 1997
- Économie globale et réinvention du local, avec Savy M. (eds.), Ed. de l'Aube, 1995
- Les nouveaux espaces de l'entreprise, avec Savy M. (eds.), Ed. de l'Aube, 1993
- Entreprises et territoires en réseaux, avec Rowe F. (eds.), Presses de l'ENPC, 1991
- Gestion industrielle et transport : vers une nouvelle économie de la circulation, avec Besson P., Savy M., Valeyre A., Paradigme, 1988
- L'après-taylorisme - Nouvelles formes de rationalisation dans l'entreprise en France et en Allemagne, avec Cohendet P., Hollard M., Malscht T. (eds), Economica, 1988
Notes et références
- IHEDATE Site web de l'
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Universitaire français
- Naissance en 1945
- Enseignant de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée
Wikimedia Foundation. 2010.