- Pierre Thomas (journaliste suisse)
-
Pierre Thomas (journaliste)
Pour les articles homonymes, voir Pierre Thomas.Pierre Thomas, né le 23 novembre 1954 à Lausanne, est un journaliste indépendant suisse.
Biographie
Après une carrière de journaliste généraliste (correspondant dans le canton de Fribourg, chef d'édition à L'Impartial, à L'Illustré, à dimanche.ch, puis rédacteur en chef du Quotidien de La Côte), il se spécialise dans la gastronomie et les vins. Il collabore alors à plusieurs guides gastronomiques suisses tels que GaultMillau ou Le Coup de Fourchette, ainsi que de nombreux journaux et magazines suisses sur le vin, la gastronomie et le tourisme. Il est également dégustateur, dans des jurys régionaux (label Terravin), nationaux (Grand Prix du Vin Suisse) ou internationaux (Mondial du Pinot Noir, Sierre, Concours Mondial de Bruxelles).
Pendant sa carrière, il remporte plusieurs prix, dont celui du Champagne Lanson en 2001 (meilleur article de presse non spécialisée pour un reportage sur les vins de vendange tardive suisses, paru dansdimanche.ch) et 2003 (meilleur article de journal suisse pour un reportage sur les vins en Roumanie, paru dansTerre & Nature). Son Guide des Vignerons de Suisse romande remporte le Prix spécial du jury du château de Chatagneréaz en 2000, alors que Vignobles suisses, publié avec des photographies de Régis Colombo, obtient successivement le prix « Monographie et études spécialisées à caractère promotionnel » de l'OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin) en 2004 et le Prix Edmond de Rothschild, pour « un ouvrage sur le vin édité en Suisse », première volée en 2006.
Publications
- Guide des Vignerons de Suisse romande, 24 Heures, 1998, 220 p.
- Vignobles suisses, Pierre-Marcel Favre, 2003, 224 p. (ISBN 2-8289-0748-1).
Photos de Régis Colombo
- ABC, NK éditions (hors commerce), 2006, 80 p.
Liens externes
- (fr) Site personnel
- Portail de la Suisse
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Journaliste suisse | Personnalité de la viticulture | Naissance en 1954 | Personnalité vaudoise | Naissance à Lausanne
Wikimedia Foundation. 2010.