- Pierre Saint-Amant
-
Pierre Charles Fournier de Saint-Amant
Pierre Charles Fournier de Saint-Amant, né en 1800 à Monflanquin (Lot-et-Garonne), en France et mort en 1872 à Hydra, en Algérie) était un joueur d'échecs français. Il est considéré comme le plus fort joueur mondial de 1840 à 1843.
Biographie
Après la mort de Louis de La Bourdonnais en 1840, Saint-Amant a la réputation d'être le meilleur joueur d'échecs de France, mais est loin d'être aussi fort.
Il est d'abord secrétaire du gouverneur de Guyane, jusqu'à ce qu'il proteste contre le commerce d'esclaves. Après cela, il tente sa chance comme acteur, mais connaît le succès comme marchand de vin, puis devient capitaine dans la Garde Nationale durant la révolution de 1848 et quelque temps gouverneur des Tuileries.
En 1843, l'Anglais Howard Staunton le surpasse aux échecs. Il gagne le premier à Londres : 3.5-2.5, mais lors d'un match revanche à Paris, il perd sur 13-8. Ce second match est parfois considéré comme un championnat du monde d'échecs non-officiel.
En 1851, il participait à la ruée vers l'or et son espoir d'être nommé consul de Californie fut déçu.
Saint-Amant est à Paris en 1858 lorsque Paul Morphy lui rend visite. Le Français admet ouvertement qu'il n'est pas de la classe de Morphy, et a participé à un banquet en l'honneur du jeune Américain, joueur prodige de son temps. Ils ont joué quelques parties en privé, dont on sait seulement que l'une au moins fut gagnée par Morphy.
En 1861, Saint-Amant part en Algérie pour y passer ses années de retraite. Il y meurt en 1872 suite à un accident.
Bibliographie
Baudrier (Pierre)
Échecs et succès méconnus: Saint-Amand chercheur d’or, Europe Échecs.
Revue mondiale d’expression française, avril 1981, n° 268, 22e année, pp. 7-163-8-164
Wikimedia Foundation. 2010.