- Pierre Rochereau
-
Pierre Rochereau, est un artiste-peintre, conservateur du musée de Dinan, né à Dinan le 10 décembre 1910 et décédé dans cette ville le 9 novembre 1992.
Biographie
Il naquit au 8, place Duclos, à Dinan, où son père tenait une pharmacie. Il eut, au collège de la ville, Roger Vercel pour professeur. Il suivit ensuite les cours des Beaux-arts à Rennes puis à Paris. En 1936, il présente à Dinan sa première exposition chez M. Marzin, rue des Rouairies ; en 1940 ses œuvres inaugurent la galerie des Beaux-arts de Lucien Dubreuil, à Rennes.
Pendant la guerre, il travaille sur des modèles vivants à l'Académie de la Grande Chaumière et expose en 1941 à Paris. En 1944, il crée trois affiches sur Dinan, intitulées "Relique du Moyen Âge", "The dearest old thing in Brtittany" et "Porte ouverte sur le passé".
A la Libération, décoré de la Croix de guerre, il épouse Renée Clerc, dite Zina, dont il aura deux enfants : Stephan et Gilda, et s'installe avec sa famille dans le "Vieux presbytère" à Langrolay-sur-Rance.
C’est à cette époque qu’il organise une exposition sur les coiffes et les costumes bretons au Musée de Dinan qui se trouve dans le château, puis lors du départ à la retraite de Georges Laurent en 1954, il se porte candidat à la succession de celle-ci et devient conservateur du Musée de Dinan. Son action consistera principalement à rechercher les œuvres d’art oubliées de la région et il enrichira fortement les collections du musée. Son efficacité lui vaudra d’être nommé officier de l’Ordre des Palmes académiques.
Il consacrera une grande partie de son temps à l’acquisition d’œuvres d’art locales : céramiques, bois sculptés, etc. et achètera même un atelier de poteries complet et celui d’un sabotier de la vallée de la Rance.
En plus de ces activités, il organise périodiquement l'exposition de ses œuvres et enseigne le dessin au collège des Cordeliers jusqu’en 1975. Sa dernière exposition eut lieu en 1966 à l’hôtel de la Poste, sur la place Duguesclin.
Les années 1965 à 1975, correspondent à sa période cubiste.
En 1970, il s’installe à la Vigie, en Plouër, une belle demeure qui domine la Rance à l’entrée du pont Saint-Hubert.
Décédé à l’hôpital de Dinan, il repose maintenant au cimetière de Plouër-sur-Rance.
Sources
Guy Browaeys, Pierre Rochereau (1910-1992) : conservateur de musée et artiste-peintre dans Le Pays de Dinan, tome XXV, année 2005
Liens externes
- Biographie dans l'article Le Groupe des sept, paru dans Le Pays de Dinan, tome XXIV, année 2004
Catégories :- Conservateur de musée
- Peintre français du XXe siècle
- Officier des Palmes académiques
- Naissance en 1910
- Naissance à Dinan
- Décès en 1992
Wikimedia Foundation. 2010.