- Pont Saint-Hubert
-
Pont Saint-Hubert Pays France Région Bretagne Département Côtes-d'Armor & Ille-et-Vilaine Localité Plouër-sur-Rance & La Ville-ès-Nonais Latitude
LongitudeFranchit la Rance Fonction pont routier Type Pont suspendu Longueur 286 m Matériau Béton armé en acier Construction 1957-1959 Géolocalisation sur la carte : France
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont Saint-Hubert enjambe la Rance entre Le Port-Saint-Hubert sur la commune de Plouër-sur-Rance et Le Port Saint-Jean sur la commune de La Ville-ès-Nonais, en Bretagne (France). Il relie la rive gauche de la Rance située dans le département des Côtes-d'Armor à la rive droite située en Ille-et-Vilaine.
Histoire
Construit de 1913 à 1928, le pont suspendu est à péage jusqu’en 1933. Il permet d’éviter le détour par l’écluse du Châtelier en amont ou par le bac de Saint-Servan en aval. Bombardé par les Alliés, il s’effondre le 12 juin 1944.
L’entreprise Baudin-Châteauneuf construit un nouveau pont en béton armé long de 286 mètres (travée suspendue de 173 mètres). L’inauguration a lieu le 21 juin 1959 et le pont devient un important point de franchissement de la Rance.
L’ouverture à la circulation (RD 168) du barrage de la Rance en 1968 entre Dinard et Saint-Malo puis la construction du pont Châteaubriand (RN 176) en 1991 à quelques dizaines de mètres en aval réduit le trafic automobile sur la route départementale 366 qui passe sur le pont Saint Hubert.
En aval Situation sur la Rance En amont Pont Châteaubriand pas de carte Viaduc de Lessard Liens internes
Wikimedia Foundation. 2010.