Pierre Rebière

Pierre Rebière

Le résistant Pierre Rebière est né le 20 février 1909 à Villac et mort le 5 octobre 1942 à Paris.

Biographie

Le militant communiste

Fils d'un forgeron, Pierre Rebière est d'abord employé de restaurant avant d'être embauché aux usines Renault comme forgeron. En 1934, il adhère à la cellule communiste de l'entreprise. Il est blessé en avril au cours d'une bagarre entre membres du Front commun contre le fascisme, fondé par Gaston Bergery, et des militants d'extrême-droite. Il est licencié à la fin de l'année.

En février 1935, membre du comité de chômeurs du 16e arrondissement de Paris, boulevard Exelmans, où il demeure, il est appréhendé alors qu'il colle des affiches de l'Union des comités de chômeurs de la région parisienne.

Le soutien à l'Espagne républicaine

En octobre 1936, il appartient à la délégation française qui négocie la constitution des Brigades internationales avec le ministre espagnol Diego Martínez Barrio. Commissaire du bataillon Commune de Paris de la 9e Brigade, Pierre Rebière participe aux combats pour la défense de Madrid à la fin de 1936, puis à la bataille du Jarama durant laquelle il est blessé en février 1937. Rentré en France, il participe à l'organisation de l'aide à l'Espagne républicaine ; en 1938, il participe à la fondation de l'amicale des volontaire en Espagne républicaine (AVER), dont il devient trésorier et dont le siège est situé à son domicile au n° de la 33 rue Poliveau dans le 5e arrondissement.

Lors du 9e congrès du Parti communiste qui se tient à Arles entre le 25 et le 29 décembre 1937, il est élu membre suppléant du Comité central.

La Seconde Guerre mondiale

Mobilisé en octobre 1939, Pierre Rebière est démobilisé en Dordogne en juin 1940. Il regagne Paris et entre dans la résistance en novembre.

Il participe à la formation de l'Organisation spéciale (OS) du Parti communiste et en entraîne les premiers groupes. En août-septembre 1941, l’OS organise des attentats et des sabotages dans la région parisienne. Sous l'autorité du Colonel Fabien, la direction décide de porter la lutte en province et d'envoyer trois commandos à Rouen, Nantes et Bordeaux. Pierre Rebière fait partie du commando de Bordeaux.

Plaque commémorative sur l'immeuble parisien qui servait de planque à Pierre Rebière au n° 59 de la rue Chardon-Lagache
L'attentat de Bordeaux

Le 21 octobre 1941, lendemain de l’attentat contre le Feldkommandant de Nantes, Karl Hotz, il abat le conseiller juridique de l'Administration militaire (Kriegsverwaltungsrat), Hans Gottfried Reimers. Tandis que 48 otages sont fusillés à Chateaubriant, Nantes et Paris, 51 otages le sont à Bordeaux, au Camp de Souge, les jours suivants. Parmi eux, des militants communistes, des syndicalistes, des militants du Mouvement de la Paix, d'anciens combattants en Espagne républicaine, des jeunes qui participaient aux Auberges de la Jeunesse, et d'autres soupçonnés d'être gaullistes.

Il devient membre du Comité militaire national des Francs-tireurs et partisans (FTP) avec le grade de lieutenant-colonel. Il est alors chargé de créer l'état-major local des FTP. Il est également responsable de la propagande pour les régions Nord, Est et Ouest.

Il est arrêté le 15 décembre 1941 par les brigades spéciales, torturé puis remis aux autorités allemandes le 10 janvier 1942, de nouveau torturé et incarcéré à la prison de la Santé. Condamné à mort par le tribunal militaire allemand le 9 septembre, il est fusillé le 5 octobre suivant au mont Valérien.

Notes et références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pierre Rebière de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rue Pierre-Rebière — 17e arrt …   Wikipédia en Français

  • Pierre de Cessac — Pierre de Cessac[1] (Guéret, 1821 – Guéret, 1889), fut le président de la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse (SSNAC) de 1859 à sa mort. Il est l auteur de très nombreux articles de géologie, d archéologie et d histoire …   Wikipédia en Français

  • Pierre-Simon Laplace — Pour les articles homonymes, voir Laplace. Pierre Simon Laplace …   Wikipédia en Français

  • Pierre-simon laplace — Pour les articles homonymes, voir Laplace. Pierre Simon Laplace …   Wikipédia en Français

  • Pierre Simon de Laplace — Pierre Simon Laplace Pour les articles homonymes, voir Laplace. Pierre Simon Laplace …   Wikipédia en Français

  • Pierre-Simon de Laplace — Pour les articles homonymes, voir Laplace. Pierre Simon de Laplace Naissance 23 mars …   Wikipédia en Français

  • Saint-Pierre-de-Côle — (Sent Peir de Còla) …   Deutsch Wikipedia

  • Fusillades en représaille du meurtre de Karl Hotz — Représailles après la mort de Karl Hotz En octobre 1941, le responsable des troupes d occupation en Loire Inférieure, le lieutenant colonel Karl Hotz est abattu à Nantes par des résistants. En représailles, les autorités allemandes d occupation… …   Wikipédia en Français

  • Fusillades en représailles du meurtre de Karl Hotz — Représailles après la mort de Karl Hotz En octobre 1941, le responsable des troupes d occupation en Loire Inférieure, le lieutenant colonel Karl Hotz est abattu à Nantes par des résistants. En représailles, les autorités allemandes d occupation… …   Wikipédia en Français

  • Represailles apres la mort de Karl Hotz — Représailles après la mort de Karl Hotz En octobre 1941, le responsable des troupes d occupation en Loire Inférieure, le lieutenant colonel Karl Hotz est abattu à Nantes par des résistants. En représailles, les autorités allemandes d occupation… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”