- Rue Poliveau
-
5 arrtRue Poliveau
Arrondissements 5e arrondissement Quartiers Jardin-des-Plantes Début 38, boulevard de l'Hôpital Fin 18, rue Geoffroy-Saint-Hilaire et 1, rue des Fossés-Saint-Marcel Longueur 380 mètres Largeur 15 mètres Géocodification Ville de Paris : 7534
DGI : 7576Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons La rue PoliveauLa rue Poliveau est une voie située dans le quartier du Jardin-des-Plantes du 5e arrondissement de Paris.
Sommaire
Histoire
Cette voie existait en 1243, sous le nom de rue de la Cendrée[1], elle a été dénommée, au XVIIe siècle, rue des Carrières, rue des Saussaies, rue de la Voirie, plus tard, rue du Pont-Livaut, rue Pouliveau ou rue Poliveau.
Le nom de Poliveau provient de la corruption de rue du Pont Livaut. Ce premier nom lui serait venu d'un petit pont traversant la Bièvre[réf. nécessaire].
Sites particuliers
- Une fontaine Wallace classée, face à la rue de l'Essai.
-
La rue Poliveau vers 1860/1865 avec la fontaine Poliveau photographiées par Charles Marville.
-
La fontaine Wallace.
Anecdote
Dans le film La Traversée de Paris (1956, avec Gabin, de Funès et Bourvil), ce sont six kilomètres (huit selon Grangil), de la rue Poliveau à la rue Lepic, via le Jardin des Plantes, le pont Sully, la rue de Turenne, la rue Montmartre et la rue Saint-Georges, que parcourent, avec leur chargement de cochon, les deux larrons durant une nuit de 1943.
Extrait du dialogue : Grandgil (Jean Gabin) : « Monsieur Jambier, quarante-cinq rue Poliveau, pour moi, ce sera mille francs. Monsieur Jambier, quarante-cinq rue de Poliveau, maintenant c'est deux mille francs. Je voulais dire trois mille. Oh !! C'est plus lourd que je pensais, je crois qu'il va me falloir deux mille francs de plus. »
Le 45 rue Poliveau, dans le film, est en réalité le 13 rue Poliveau[2]
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.