- Pierre Papadiamantis
-
Pierre Papadiamandis
Pierre Papadiamandis (né en 1937 ou 1941 à Paris), ou simplement Diamandis, est un pianiste et compositeur français d'origine grecque. Surtout connu pour ses nombreuses compostions, près de 200[1], pour Eddy Mitchell, dont les succès La dernière séance et Couleur menthe à l'eau. Il a aussi collaboré avec des artistes comme Grace Jones, Ray Charles, Michel Delpech ou bien encore Céline Dion. Il a plusieurs fois été récompensé par la SACEM.
Biographie[2]
Il nait en 1937 à Paris et grandit à Nogent-sur-Marne. Né de parents originaires d'Anatolie, il reste un grand amateur de musique grecque et turque, surtout le blues des pêcheurs du Pirée. Il commence à apprendre le piano à 5 ans, avant de se passionner pour le jazz. Dans sa jeunesse il est membre d'un groupe de musiciens, puis plus tard il se produit dans des boites de nuit parisiennes, parallèlement il est caméraman pour Gaumont.
Au milieu des années 1960, quand Pierre à 25 ans, il intègre l'orchestre d'Eddy Mitchell en tant que pianiste pour interpréter Toujours un coin qui me rappelle dans un concert à Bobino[3]. En 1966, après avoir fait la première partie de James Brown en accompagnement d'Antoine, il propose à Eddy Mitchell une composition, qu'il écrit avant les concerts[3], qui deviendra J’ai oublié de l’oublier, le succès de la chanson fera de Papadiamandis le compositeur attitré d'Eddy Mitchell à la place de Guy Magenta.
De 1967 à 1970, Pierre continue à travailler avec Eddy Mitchell mais, faute de succès, il doit recommencer à accompagner d'autres artistes au piano. Il commence aussi à écrire pour d'autres chanteurs avec Bye-Bye Lily de Dick Rivers. En 1971, c'est le retour du succès pour Eddy Mitchell avec les titres C'est facile et En revenant vers toi (qui a failli être interprétée par Elvis Presley) qui sont évidemment signés Papadiamandis. Il part aussi en tournée, qui passe par le Canada et le Japon, avec Michel Delpech, pour qui il compose Que Marianne était jolie. En 1972, marié, il décide d'arrêter les tournées et de se consacré pleinement à sa famille et à la composition de chanson. La même année, il "place" Comme un lion en hiver à Johnny Hallyday.Lien externe
Références
- ↑ (fr) Pierre Achard, Eddy Mitchell - Pierre Papadiamandis Palmarès 1996, sur le portail de la SACEM. (Consulté le 26 avril 2008)
- ↑ D'après (fr) Frédérick Blais, Papadiamandis, Pierre, sur le site Les auteurs et les compositeurs de la chanson française. (Consulté le 26 avril 2008)
- ↑ a et b (fr) Thierry Gandillot et Eric Libiot, "Eddy et son Papa" in L'Express, du 8 mai 2003.
- Portail du jazz
Catégories : Naissance en 1937 | Naissance en 1941 | Naissance à Paris | Rock français des années 1960 | Compositeur contemporain français | Compositeur de jazz | Compositeur français de musiques de films | Pianiste de jazz | Pianiste français | Musicien du Val-de-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.