Pierre Ménès

Pierre Ménès
Pierre Ménès
Pierre Ménès et Karl Olive.jpg
Naissance 29 juin 1963 (1963-06-29) (48 ans)
Paris
Profession
Site internet Yahoo!
Footineo
Media
Média principal Télévision
Radio
Internet
Presse écrite
Pays France
Journal Direct Sport
Télévision Canal +
Fonction Journaliste
Chroniqueur
Éditorialiste
Polémiste
Blogueur

Pierre Ménès, né le 29 juin 1963 à Paris, est un journaliste sportif français spécialisé dans le football.

Sommaire

Biographie

Le journaliste sportif

Pierre Ménès est d'abord Gentil organisateur quelques saisons au Club Med avant de rejoindre les rangs de France Football en tant que pigiste puis ceux de L'Équipe. Il y passe 21 ans entre 1983 et 2004 couvrant d'abord la D2, la D1 puis l'équipe de France et Arsenal FC après 1998.

Le polémiste audiovisuel

En 1999, il devient consultant sur L'Équipe TV dans l'émission Enfin du foot de Didier Roustan pendant quatre années. Parallèlement, il participe régulièrement à l'émission Le Match du lundi sur Pathé Sport et Europe 1 puis On refait le match sur LCI et RTL, deux émissions présentées par Eugène Saccomano.

En septembre 2005, sa carrière prend une nouvelle dimension quand il rejoint M6 pour animer l'émission 100% Foot avec Estelle Denis et Dominique Grimault le dimanche soir à minuit. Lors de la coupe du monde 2006, il animera quotidiennement 100% Coupe du monde et lors de l'Euro 2008, il animera quotidiennement 100% Euro.

En août 2008, il rejoint la radio RTL comme chroniqueur le samedi soir pendant le multiplex de Ligue 1 présenté par le directeur des sports de RTL Christian Ollivier. Il est aussi membre de la Bande à Pacaud.

En 2009, il quitte M6 pour rejoindre Canal+ où il est chroniqueur dans le Canal Football Club présentée par Hervé Mathoux et Isabelle Moreau.

À la rentrée 2010, Pierre Ménès quitte RTL. Il devient chroniqueur dans une nouvelle émission sur Canal+ Sport Les Spécimens. Depuis 2011, il est chroniqueur dans Les Spécialistes.

Hors sport

Ami avec les réalisateurs Djamel Bensalah et Fabien Onteniente, il a fait des apparitions au cinéma dans plusieurs de leurs films : en 2002 dans le film 3 Zéros, en 2004 dans le film Il était une fois dans l'oued, en 2007 dans Big City, en 2008, une brève apparition dans le film Disco, et, en 2009, dans le film Neuilly sa mère. En 2011, il apparait dans le film Les Tuche où il joue le rôle d'un caissier.

En 2007, il anime une chronique dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel, T'empêches tout le monde de dormir.

Il apparait régulièrement aux Guignols de l'info depuis 2009, sa marionnette étant toujours accompagné par celle d'Hervé Mathoux.

Depuis septembre 2010, il est chroniqueur dans l'émission de Bruce Toussaint sur Canal +, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

À partir de novembre 2010, il présente une fois par mois Le grand multiplex… du rire sur Comédie ! avec Alexandre Ruiz, Laurent Paganelli, Ariane Brodier et Willy.

Éditorialiste sur internet et dans la presse

Depuis la Coupe du monde 2006 un blog sur Yahoo! intitulé Pierrot le foot. En novembre 2009, il lance son propre site d'information et de débat sur le foot, Footineo.

Il est un des ambassadeurs du site européen de paris sportifs et de poker : Unibet.com.

En novembre 2008, il devient chroniqueur pour le quotidien Aujourd'hui Sport jusqu'à sa suppression. Depuis 2009, il travaille pour l'hebdomadaire Direct Sport édité par le groupe Bolloré.

Dirigeant de club

Pierre Menès rencontre Jean-Pierre Caillot en fin de saison 2003-2004 lors de la venue de Tiburce Darou au Stade de Reims. Menès rejoint le club rémois pour développer sa communication pour la saison 2004-2005. Toutefois, il est limogé par le club au printemps 2005.

Conflits avec ses contradicteurs

Bernard Lacombe

  • En octobre 2007, en direct sur OL TV, Bernard Lacombe, conseiller du président de l'Olympique lyonnais a menacé Pierre Ménès, le qualifiant de bien simple "donneurs de leçons" et indiquant "espérer pour Ménès qu'il ne viendra jamais au Stade Gerland, ça pourrait mal se passer pour lui"[1].

Florent Malouda

  • Lors de l'Euro 2008, une polémique a éclaté suite à ses critiques très virulentes et répétées envers Florent Malouda, le milieu gauche de l'Équipe de France lors de l'émission 100% Euro sur M6. Le 3 septembre 2008, dans le journal L'Équipe, Pierre Menès s'est justifié en déclarant à propos du joueur : « Depuis la finale de la Coupe du Monde, où il avait été très bon, il a mis deux passes décisives et un but. Je l'ai bien aimé en Suède (3-2), mais il y a tellement plus fort que lui ! En plus, je trouvais que ses prestations insipides jouissaient d'une impunité absolue, à commencer par chez vous (L'Équipe) ». Deux ans plus tard, Malouda, auteur d'une superbe saison avec Chelsea, a remis les pendules à l'heure dans les colonnes de L'Équipe magazine. « Il s'est fait une notoriété en m'insultant. Je n'ai pas voulu répondre car on n'appartient pas au même monde (...) Il essaye de se faire mousser en taillant des joueurs (...) Autour de moi, beaucoup de gens ont mal pris ces attaques. Il n'y a pas de relation possible entre lui et moi. Les insultes, je ne supporte pas. En tout cas, j'aurais aimé qu'on vienne me dire en face qu'on ne m'aime pas. Devant les caméras c'est facile de faire rigoler les gens »[2].

Jean-Michel Larqué

  • Au lendemain du match France/Serbie en septembre 2008, Pierre Ménès tacle très violemment Jean-Michel Larqué alors consultant TF1 et RMC. Dans son blog, il dénonce: « Le double discours de Jean-Michel Larqué, qui découpe le sélectionneur en rondelles sur RMC, mais redevient doux comme un agneau dès qu'il prend l'antenne sur TF1 ». Le chroniqueur ne décolère pas: « Peut-être qu'il a des consignes pour ne pas dire trop de mal du sélectionneur dans son commentaire. Mais je ne supporte plus cette façon de déclarer tout et son contraire en dix minutes chrono, dès qu'il change de micro. Il a perdu toute crédibilité à mes yeux »[3].

Supporters du PSG

  • Le 16 août 2009, pour sa première apparition au Canal Football Club, il critique violemment un groupe de supporters du Paris SG, coupable selon lui d'avoir organisé une manifestation devant la boutique du club pour protester contre l'apparence du maillot domicile du club, jugé trop éloigné des couleurs historiques : « Faut quand même vraiment rien avoir à foutre de sa vie pour aller faire une manif pour un maillot de foot, dans la rue. C’est débile. La vacuité… ! Et puis surtout, il faut que ces gens-là se disent aussi qu’ils ont vraiment une grande chance, c’est qu’ils n’ont pas de problème dans la vie. Parce que s’ils en sont juste à aller chialer parce qu’y a pas la bande et que c’est pas le maillot Hechter... »[4]. À la suite de ces propos, plusieurs supporters du club l'attendront à la sortie de l'émission pour obtenir des explications. Le chroniqueur aurait accepté l'idée d'une discussion mais pas la production, qui a préféré faire sortir le journaliste par une porte dérobée[5].

Jean Tigana

  • En août 2010, sur son blog Pierre Ménes s'en prend à Jean Tigana, nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux. Il n'apprécie guère que Tigana passe son temps à multiplier les déclarations relatives à l'héritage de Laurent Blanc (son prédécesseur), de façon à justifier les résultats erratiques de son nouveau club. Et du coup, Ménès s'emballe : « C'est un véritable manque de classe de la part de Tigana, mais en même temps ça ne m'étonne pas du tout. L'ancien membre du "carré magique" des années 80 est foncièrement antipathique et est notamment fâché avec la quasi-totalité des médias français. Ça vous situe le bonhomme. »[6]

Luis Fernandez

  • Le 18 octobre 2010, dans son émission de radio sur les ondes de RMC, Luis Fernandez répond aux diverses critiques de Pierre Mènes : « Pierre Ménès est un homme qui a soutenu Domenech, qui a enfoncé et découpé Malouda, qui a dit que Deschamps était mauvais, qui a parlé de Tigana comme d'un coach dépassé, et surtout qui a déclaré que Mourinho insultait le football. Donc là, je crois qu'on est en présence d'une personne qui ne se trompe jamais... »[7]

Lionel Dutemple

  • Le 24 novembre 2010, Lionel Dutemple, co-auteur des Guignols de l'info, a déclaré au site du 10 Sport : « Canal + a toujours traité le football avec classe… jusqu'à l'arrivée de Pierre Ménès! Il a beaufisé l’antenne à un point. Il ne me fait pas rire du tout, ses blagues sont d’une lourdeur. Au café du coin, les mecs sont plus drôles que Pierre Ménès ! C'est un nivellement par le bas, et ça ne concerne pas que le football »[8]. Pierre Ménès ne pouvait pas laisser passer, la réponse est venue dans le magazine médias Ozap.com : « Maintenant dans "beauf", il y a tout de suite "gros" devant, tu sais. Ce n'est ni plus ni moins que du pur racisme. Mais ce qui me sidère, c'est que la flèche la plus acérée vienne de l'intérieur. En même temps, je ne suis pas surpris, je savais que ça viendrait. De toute façon tu t'aperçois que plus ça marche, plus j'ai de succès et plus je me fais critiquer »[9].

Yoan Gouffran

  • Le 6 février 2011, Yoan Gouffran, attaquant des Girondins de Bordeaux, lassé des critiques de Pierre Ménès à son encontre, a déclaré en plein match Lyon - Bordeaux sur l'antenne de Canal + : « J'en profite pour dire à Pierre Ménès qu'il parle trop. Il parle beaucoup, mais je sais où le trouver, Obélix »[10].

Bibliographie

  • Pierre Ménès, Ce soir on la met au fond, dictionnaire absurde du football, éditions Prolongations, novembre 2007
  • Fabrice Jouhaud et Pierre Ménès, Livre d'or du football 2008, éditions Solar, août 2008
  • Pierre Ménès, Le Pierrot top foot, éditions du Rocher, mars 2010
  • Pierre Ménès, Carton rouge pour les Bleus, éditions du Rocher, juillet 2010
  • Pierre Ménès, Mon année foot 2010-2011, éditions du Rocher, juin 2011

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pierre Ménès de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pierre Menes — Pierre Ménès Pierre Ménès, né le 29 juin 1963 à Paris, est un journaliste français spécialisé dans le football. Sommaire 1 Biographie 2 Autres 3 Voir aussi …   Wikipédia en Français

  • Pierre (apotre) — Pierre (apôtre) Pour les articles homonymes, voir Pierre. Simon, fils de Jonas, dit Simon Pierre ou saint Pierre, né au début de l ère chrétienne en Galilée et mort vers 65 à Rome, est l un des douze apôtres du Christ, parmi lesquels il tient une …   Wikipédia en Français

  • Pierre aux Liens — Pierre (apôtre) Pour les articles homonymes, voir Pierre. Simon, fils de Jonas, dit Simon Pierre ou saint Pierre, né au début de l ère chrétienne en Galilée et mort vers 65 à Rome, est l un des douze apôtres du Christ, parmi lesquels il tient une …   Wikipédia en Français

  • Pierre Mamboundou — † Mandats Député à l Assemblée nationale du Gabon Actuellement en fonction Depuis le 21 décembre 1996 Législature I …   Wikipédia en Français

  • Pierre de Scone — Pierre du destin Réplique de la pierre de Scone …   Wikipédia en Français

  • Pierre du Destin — Réplique de la pierre de Scone …   Wikipédia en Français

  • Pierre Ascaride — est un acteur, auteur et metteur en scène français, né à Marseille en 1942. Il commence sa carrière en 1965 au Théâtre Quotidien de Marseille. Compagnon de route du Théâtre de la Salamandre, il participe aux créations collectives de la compagnie… …   Wikipédia en Français

  • Pierre Louis Bentabole — Parlementaire français Date de naissance 1er juillet 1753 Date de décès 22 avril 1798 Mandat Député du Bas Rhin Début du mandat …   Wikipédia en Français

  • Pierre (apôtre) — Pour les articles homonymes, voir Saint Pierre et Pierre. Simon, fils de Jonas, aussi appelé Kephas (en araméen) ou Simon Pierre, est un disciple de Jésus de Nazareth. Né au début de l ère chrétienne en Galilée et mort vers 65 à Rome selon la… …   Wikipédia en Français

  • Pierre du destin — Réplique de la pierre au Palais de Scone au premier plan …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”