- Pierre Mocaër
-
Pierre Mocaer
Pierre Mocaër, né à Paris le 14 Mai 1887 de parents originaires du Finistère, et décédé à Brest le 4 Février 1961, est un homme politique français, militant breton et résistant pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire
Biographie
Revenant en Cornouaille, berceau de sa famille, il fait ses études au Lycée de Quimper avant de poursuivre à l'École des Hautes Études Commerciales à Paris.
Grand voyageur, parcourant l'Europe, il a appris de nombreuses langues anciennes et modernes.Il était capable d' improviser avec un discours en gallois, en anglais, en espagnol, en allemand, en hollandais ou en norvégien tout autant qu'en breton ou en français.
Installé à Lorient en 1912 il collabora au Pays Breton et devint membre de l'Unvaniezh Arvor.
Il fut conseiller général d'Ouessant et membre correspondant de la Chambre de commerce et d'industrie de Brest. Il fut aussi membre du Congrès celtique.
Àr en deulin
Lorsque son ami le poète Yann-Ber Kalloc'h s'engage et part au front durant la Première Guerre mondiale, il lui confit le manuscrit de son œuvre principale, Àr en deulin. L'artiste le lui a confié au cas où il ne survivrait pas à la guerre.
« J'aurai à vous confier en dépôt un manuscrit (une trentaine de poésies bretonnes) à publier au cas où je ne reviendrais pas. Si je reviens, je vous le reprendrai et m'occuperai moi-même de la publication. Ce sera tout ce qui restera de moi au cas où je laisserais ma peau dans l' aventure. »— Y-B Kalloc'h
« Je vous confierai le pauvre "dépôt" que je vous remercie de vouloir bien accepter. »— Lettre à Mocaër, 13 août 1915
C'est grâce à ce dépôt que le manuscrit survécut pour être publié en 1921, avec une traduction en français de Mocaër.
Adsao
Il participe à la création du parti Adsao en 1928 avec l'Abbé Madec. Il sera membre de son conseil fédéral.
Seconde Guerre mondiale
Il est l'ami de Fañch Gourvil et de l'abbé Perrot. Il est membre du Comité consultatif de Bretagne (CCB) et de l'Institut celtique. Il est également résistant pendant la Seconde Guerre mondiale[réf. nécessaire].
Culture bretonne
Après la guerre, il dirige Kendalc'h pendant plus de dix ans, jusqu'à sa mort, survenue en 1961.
La fondation Coop Breizh remet régulièrement un prix Pierre Mocaër à des écrivains.
Sources
"BREIZH", organe de la Confédération Kendalc'h , N° 44, Février-Mars 1961.
- Portail de la Bretagne
- Portail de la politique
Catégories : Culture bretonne | Ancien conseiller général du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.