- Pierre Maraval (artiste)
-
Pour les articles homonymes, voir Pierre Maraval.
Pierre Maraval est un artiste, peintre, photographe, cinéaste et romancier français, né à Castres en 1950.
Biographie
Artiste éclectique et voyageur, il a vécu à New York, Lisbonne, Paris, La Havane. Ses premiers travaux en peinture ont été exposés dans de nombreuses galeries au cours des années 1980. En 1993, avec l’exposition Mille Femmes, à Paris, Pierre Maraval initie un nouveau mode de figuration, visant à figurer des réseaux d’individus. Chaque exposition donne lieu à une monumentale installation réunissant les portraits de mille personnes liées par une situation commune dans la société. C’est la série Portraits x 1000. Ce travail sur les réseaux conduit naturellement Pierre Maraval à s’intéresser à l’avènement de l'Internet.
En 1995 il est le premier artiste français à concevoir une œuvre pour le web : le site IDEAS présente les portraits de mille personnes engagées dans la lutte contre le sida. La série Portraits x 1000 est en cours, en particulier le concept Mille Femmes qui a été décliné à Paris, La Havane, Montréal, Toronto, et va se poursuivre sur tous les continents pour constituer un hommage mondial aux femmes de toutes cultures et de tous horizons.
Passionné de cinéma et de vidéo, Pierre Maraval a aussi réalisé plusieurs films documentaires et un long-métrage de fiction intitulé BLACK qui a été distribué en France en 2003. Pierre Maraval est également l'auteur de plusieurs romans de politique-fiction.
Bibliographie
- Catalogue par Enrico Navarra, Pablo Armando Fernández, Jean Digne, et al., Pierre Maraval, mil artistas cubanos : Cuba sí : [exposition, Pabellón Cuba, La Havane, mai 1996, Galerie Enrico Navarra, Paris, novembre-décembre 1996, Musée Goya, Castres, décembre 1996-janvier 1997, 1996
- Main basse sur l'Élysée, édition Hugo et Cie, 2007
- Go & Fast, édition Hugo et Cie, 2008
- Le président est mort, édition Hugo et Cie, 2010
Catégories :- Artiste français
- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance en 1950
- Naissance à Castres
Wikimedia Foundation. 2010.