- Pierre Hardy
-
Pierre Hardy est un styliste français né et résidant à Paris, reconnu pour ses créations de chaussures féminines aux formes architecturales, ainsi que ses sneakers pour hommes.
Sommaire
Biographie
Étudiant, il pratique la danse en parallèle à ses études en arts plastiques. En même temps, il découvre la chaussure à travers une expérience d’assistant, puis très vite, et pendant quatre ans, dessine les collections de chaussures Christian Dior[1].
Ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan et agrégé en arts plastiques, il enseigne la scénographie à l’école de la rue Blanche, puis à l’École supérieure des arts appliqués Duperré, école où il enseigne toujours. Pierre Hardy multiplie les activités : illustrateur pour des magazines comme Vogue Homme International et Vanity Fair, il est aussi, un temps, Directeur Artistique des défilés du Festival d’Hyères.
En 1990, Pierre Hardy est directeur de création chez Hermès pour les collections chaussures Femme puis Homme[2]. En 2001, il devient aussi Directeur de création pour les collections de bijoux précieux[3]. Enfin en collaboration avec Nicolas Ghesquière, depuis 2001, il élabore les collections de chaussures Balenciaga.
Pour l’été 1999, Pierre Hardy signe sa première collection de chaussures Femme à son nom. Sont successivement lancées en 2002 et 2006, des collections Homme et une collection de sacs. Il dispose de deux points de vente à Paris, au Palais Royal et au Palais Bourbon. Décembre 2010, ouverture de la première boutique aux États-Unis, à New York, dans le West VIllage.
Ses influences sont à chercher du côté du design, de l’architecture, voire de l’art conceptuel. Jamais dans l’histoire du costume.
Le travail de Pierre Hardy a été récompensé de nombreux prix dont celui de « Designer of the year 2006 » qui lui a été attribué par le magazine Footwear News International et celui de « Best Shoes Design 2006 » par le magazine Wallpaper.
Le 26 novembre 2009, le Comité Colbert, fondé en 1954 et dont la mission consiste à promouvoir le luxe français à l'étranger, a coopté Pierre Hardy.
Pierre Hardy a collaboré avec Kitsuné[4], et collabore régulièrement avec GAP[5].
Voir aussi
Notes et références
- Courte biographie sur vogue.fr
- Claire Mabrut Interview « Pierre Hardy, talon d’or » sur Madame Figaro, 19 juillet 2011
- Frederic Presles « Pierre Hardy , Créateur Protéiforme » Série Limitée n° 102 Les Échos, 10 novembre 2011
- « Pierre Hardy pour Kitsune, #6 » sur redingote.fr, 7 septembre 2009
- Pierre hardy chez GAP sur L'Express, 29 juillet 2009
Liens connexes
Liens externes
- Site officiel
- (en) photos des collections récentes sur R-A-W shoes
Wikimedia Foundation. 2010.