- Pierre François Xavier de Ram
-
Pierre François Xavier de Ram
Pierre François Xavier de Ram, né à Louvain le 2 septembre 1804 et mort dans la même ville le 14 mai 1865, est un chanoine et historien belge, surtout connu pour avoir été le premier recteur magnifique de l'Université catholique de Louvain après son rétablissement en 1834.
De Ram est entré au séminaire de Malines, où il fut ordonné prêtre en 1827. Il a enseigné et a été archiviste de l'archidiocèse de Malines. Guillaume Ier des Pays-Bas, qui régnait alors, tentait autant que possible de limiter le pouvoir du clergé. De Ram s'est opposé à cela en se basant principalement sur des travaux du XVIIIe siècle.
Il a été en outre un adversaire actif du protestantisme aux Pays-Bas, entre autres par la publication de travaux comme Levens van de voornaemste Heyligen en roemweerdige peersonen der Nederlanden. Il a également obtenu la renommée comme hagiographe.
Vers l'époque de l'indépendance belge, de Ram s'est appliqué à former une coalition entre les catholiques et les libéraux contre le roi des Pays-Bas. Pourtant il refusa de participer lui-même au système politique après l'indépendance pour se consacrer entièrement à sa carrière académique.
En 1816, le souverain néerlandais rouvre l'université de Louvain en tant qu'université d'État, ce qui a déplu à l'establishment catholique. Pour cette raison, une université catholique a été créée en 1834 à Malines et dirigée par de Ram. Mais dès 1835, l'université de Louvain fut supprimée, afin que de Ram, nommé recteur magnifique, puisse transférer l'université malinoise à Louvain. Il est resté recteur jusqu'à sa mort en 1865.
Il était membre de l'Académie royale de Belgique et professeur invité de la Bayerische Akademie der Wissenschaften à Munich.
Quelques publications
- Considérations sur la liberté religieuse, par un Unioniste, Louvain, 1830
- Mémoire sur la part que le clergé de Belgique et spécialement les docteurs de l'Université de Louvain ont prise au concile de Trente, Bruxelles, 1841
- Documents relatifs aux troubles du pays de Liége sous les princes-évêques Louis de Bourbon et Jean de Horne, 1455-1505, Bruxelles, 1844
- Recherches sur les sépultures des ducs de Brabant à Louvain, Bruxelles, 1845
- Recherches sur l'histoire des comtes de Louvain et sur leurs sépultures à Nivelles (976-1095), Bruxelles, 1851
- Hagiographie nationale. Vie des saints et des personnes d'une éminente piété qui ont vécu dans les anciennes provinces belges (2 vol.), Louvain, 1864-1868
Sources
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Pierre François Xavier de Ram ».
- Portail de l’histoire
- Portail du catholicisme
- Portail de l’éducation
Catégories : Prêtre belge | Historien belge | Universitaire belge | Naissance en 1804 | Naissance à Louvain | Décès en 1865
Wikimedia Foundation. 2010.