- Pierre François de Rougé
-
Pierre François, marquis de Rougé, baron de Coëtmen, seigneur de La Bellière, du Tremblay, etc. (Saint-Pierre-Montlimart 1702- Soest (Allemagne) 1761)
Sommaire
Famille
Issu d'une très ancienne famille noble originaire de Rougé en Bretagne, fixée en Anjou dès le XIIIème siècle, Pierre-François de Rougé naît en 1702 au château de La Bellière, à Saint-Pierre-Montlimart, de Pierre III, marquis de Rougé et de Jeanne Prézeau de La Guilletière. Il épouse en 1749 Marie Claude Jeanne Julie de Coëtmen, dernière de sa maison, qui apporte dans la maison de Rougé la baronnie de Coëtmen.
Carrière militaire
Pierre-François de Rougé entre au service en 1726, aux Gardes du corps du roi, il passe ensuite capitaine dans les dragons de la Suze le 12 mai 1728, prend part au siège de Kehl en 1733 et à celui de Philippsburg en 1734. Il est à l'affaure de Clausen en 1735.
Le 16 avril 1738, il est nommé colonel commandant le régiment de Vermandois, durant la guerre de Succession d'Autriche. Il est nommé brigadier d'infanterie le 1er mai 1745. Il commande ensuite sa brigade aux sièges de Mons, Saint-Guilain et Charleroi, puis à la bataille de Raucoux, gagnée par le Maréchal de Saxe, et à Lawfeld, en 1747. Le marquis de Rougé ravitaille héroïquement la ville de Berg-op-Zoom en 1748. Maréchal de camp le 10 mai 1748, il fait le siège de Maastricht. Durant la Guerre de Sept Ans, il est fait prisonnier de guerre à Rossbach (1757), puis échangé. Nommé Lieutenant-Général en 1759, il participe également aux batailles de Corbach et de Kassel contre les armées prussiennes.
Il devint ensuite gouverneur de Givet et de Charlemont.
Le marquis de Rougé fut blessé mortellement, ainsi que son cousin le Duc de Croÿ-Havré (et par le même boulet) lors de la bataille de Villinghausen (Fillinghausen) en Westphalie en 1761, il mourut le lendemain à Soest.
Le premier traité de "Croix-Rouge"
Le 7 septembre 1759, le marquis de Rougé signa un traité connu plus tard sous le nom de « Convention de Brandebourg ». Cet accord, conclu avec le représentant des armées prussiennes, le général major baron Buddenbrock, stipulait que les hôpitaux militaires et lazarets ainsi que le personnel médical ne seraient pas considérés comme unités combattantes. Cet acte fut considéré un siècle plus tard par Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, comme étant le premier traité « de Croix-Rouge », lorsqu'il demanda des fonds à l'Empereur Napoléon III.
Distinctions
Le marquis de Rougé est chevalier, puis commandeur de l'Ordre de Saint-Louis.
Mémoire collective
Son buste est visible dans la Galerie des Batailles du château de Versailles.
Il était gouverneur de Givet, où fut construite un siècle plus tard la caserne Rougé, plus longue caserne de France en son temps, détruite par les bombardements Allemands en 1914.
Descendance
Son fils, Bonabes V de Rougé (mort en mer en 1783 au retour de la Guerre d'indépendance des États-Unis), épousera Nathalie Victurnienne de Rochechouart de Mortemart, leur fils aîné sera Bonabes VI Louis Victurnien Alexis, marquis de Rougé et pair de France, comme leur fils cadet, le comte Adrien de Rougé.
De Pierre-François de Rougé descendent directement:
- le comte Georges de Villebois-Mareuil,
- Arthur de Rougé, duc de Caylus
- François Pierre Olivier de Rougé du Plessis-Bellière, général Français,
- le général Pierre de Villiers, Chef du cabinet militaire du Premier Ministre depuis 2008, ancien commandant des forces françaises en Afghanistan,
- Philippe de Villiers, homme politique,
- le comte Emmanuel de Rougé (né en 1876), écrivain,
- Armel de Wismes (1922-2009), écrivain, historien et peintre, vice-chancelier de l'Académie de Bretagne,
- Emmanuel de Rougé (1811-1872), égyptologue,
- Bonabès X de Rougé, philantrope,
- Charles-Armand de Rougé, défenseur de la ville de Château-Thierry en 1940, héros de la Seconde Guerre mondiale,
- Charles de Rougé, inventeur aéronautique,
- Olivier de Rougé, créateur de la race bovine Rouge des pres,
- Portail de l’humanitaire et du développement
- Portail de l’histoire militaire
Catégories :- Famille de Rougé
- Personnalité bretonne
Wikimedia Foundation. 2010.