Pierre Falcone

Pierre Falcone
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Falcone (homonymie).

Pierre Falcone (né le 19 mars 1954 à Alger) est négociant en contrats pétroliers, armement et influences politiques. Pierre Falcone est au centre d'un trafic d’armes vers l’Angola en 1993-1994 sous le couvert de la société Sofremi, une société dépendant du Ministère de l'Intérieur français, alors dirigé par Charles Pasqua, et de divers groupes d'armement dont le principal était Thomson CSF devenu Thales. Pierre Falcone était sous le coup d'un mandat d'arrêt international de janvier 2004 au 3 octobre 2007 pour son implication dans l'affaire des ventes d'armes à l'Angola (Affaire Falcone ou Angolagate). Après s'être réfugié en Israël[1], Pierre Falcone a été condamné le 27 octobre 2009 par le tribunal correctionnel de Paris à 6 ans de prison ferme [2].

Sommaire

Vie et parcours

Pierre Joseph Falcone est le fils d'un autre Pierre Falcone, fondateur en Algérie des célèbres conserveries familiales d'anchois dite « Papa Falcone ».

En 1973, il suit une formation de droit & sciences économique à l'université d'Aix en Provence. Études qu'il délaissera au bout de 2 ans pour effectuer son service militaire auprès des parachutistes à Toulouse. Après son service militaire, il s'installera plusieurs années au Brésil, dont il obtiendra la nationalité, et où il apprendra le portugais. Dans un premier temps il va exploiter des bananeraies, puis avec l'aide de son père développera un rôle d'intermédiaire entre des firmes d'armement américaines et canadienne et le gouvernement brésilien[3].

Il est marié depuis 1994 avec une ex miss Bolivie (1988), Sonia Montero, avec qui il a eu 3 enfants.

Une carrière internationale

En 1985 il fonde avec son père la société BRENCO Trading International Limited immatriculée dans l'ile de Man, paradis fiscal des Iles Britanniques. Il créera peu après une filiale à Londres Sa société possède ses bureaux principaux avenue Hoche ans le 8e arrondissement de Paris. Cette société d'intermédiaire se développant, les bureaux seront alors réinstallés dans un majestueux hôtel particulier de 1 300 m2 Avenue Kleber. Officiellement à partir de 1985, la société BRENCO s'occupe du développement des infrastructures, hôpitaux, d'écoles, d'autoroutes pour les pays en voie de développement, mais de fait s'intéresse au marché de l'armement, activité très lucrative[3].

C'est ainsi qu'à la même époque 1985 que Pierre Falcone et son épouse Sonia se lancent dans le commerce d'armement, créant une SARL BRENCO à Paris, au capital initial de 50 000 francs, devenue en 1987 la filiale de sa société basée à l'île de Man, la Brenco Trading International Limited. Leur premier marché est l'Amérique latine, en Colombie d'abord, puis Pierre Falcone est mis en relation par un proche de Charles Pasqua, Yann Guez, avec la Sofremi et en devient le représentant pour la région, passant des contrats en Argentine, en Équateur et au Mexique. Devenus résidents à vie au Brésil, les Falcone vont, grâce aussi à des capitaux équatoriens et colombiens, étendre leurs activités commerciales, ouvrant des représentations à Londres et Montréal, et s'implantant en Asie, puis en Afrique.

Vers 1988, leur société négocie une livraison de gaz de combat à l'Irak qui l'aurait utilisé dans la région du Kurdistan. En Asie, elle est représentée en Chine par Thierry Imbot, fils de l'ancien patron de la DGSE, et fournit des équipements militaires d'Europe de l'Est au Vietnam et en Birmanie. en 1990, Pierre FALCONE, présent au salon de l'armement à Athènes rencontrera Christian Jallabert un cadre important à l'international de la société Thomson, homme qui apparaitra de son côté dans le dossier judiciaire d'Elf. celui-ci présentera d'ailleurs à Pierre FALCONE l'ex colonel de la DGSE Pierre Lethier[3].

À partir des années 1990, la société Brenco France deviendra la principale partenaire, et conseillère en trading de la société Sofremi[4];

Aux États-Unis où la famille Falcone possède un ranch luxueux à Scottsdale en Arizona. Il financera le parti républicain ce qui lui permettra de pouvoir fréquenter George W. Bush à l'époque où il était gouverneur du Texas. En outre les Falcone y ont contracté des liens durables avec le lobby pétrolier américain.[réf. nécessaire]

Le retour de Charles Pasqua au ministère de l'Intérieur, en mars 1993, inaugure une époque particulièrement faste pour Pierre Falcone. Charles Pasqua nomme alors sur les conseils d'Étienne Leandri deux personnalités sûres à la tête de la discrète Sofremi, les anciens de Thomson, Bernard Poussier et Bernard Dubois. Flanqué de l'affairiste franco-canado-israélo-angolais d'origine soviétique Arcadi Gaydamak, lui aussi introduit par Leandri, Pierre Falcone devient alors, sous le couvert de cette société, le maître d'œuvre d'un vaste trafic d'armes en direction de l'Angola après une négociation menée avec Jean-Charles Marchiani d'un accord de sécurité et de police avec ce pays.

Ces trafics d'armes sont liés à l'exploitation des riches gisements pétroliers du pays et Pierre Falcone a créé aux États-Unis une société Falcon Oil & Gas qui va posséder jusqu'à 10 à 15 % des parts de plusieurs sites pétroliers du pays à côté d'Elf-Total-Fina et de multinationales anglo-saxonnes. En 2000, c'est une transaction pétrolière qui a amené le fisc à s'intéresser aux comptes de Gaydamak et la justice à se saisir de l'affaire et à inculper Pierre Falcone.

Angolagate

Les faits litigieux

Pierre Falcone est accusé d'être un des acteurs principaux dans l'affaire des ventes d'armes en Angola (Angolagate).

En 1993, les résolutions de l'ONU imposaient un embargo total vis-à-vis des bandes de Jonas Savimbi lequel avait refusé de reconnaître la victoire de son rival aux élections en 1992. La France est partagée entre ELF (jouant la carte Dos Santos) et la DGSE tout comme le Parti républicain (puis Démocratie libérale) (Léotard, Madelin). Une occasion se présente alors pour la France, Pierre Falcone travaillant en relation avec l'homme d'affaires soviétique Arcadi Gaydamak, obtient à partir de 1996 une réduction de la dette de l'Angola vis-à-vis de la Russie de 5 milliards de dollars payables dans l'année à 1,5 milliard étalés sur 20 ans ! À quoi s'ajoute un montage de préfinancements pétroliers qui permettront au président Dos Santos en lutte contre les forces de l’UNITA de Jonas Savimbi, d'acheter des armes à la Russie[5]. En remerciements pour ses services exceptionnels, Falcone se verra offrir la nationalité angolaise et une carte de « mandataire officiel ». Plus tard pour le soustraire à son assignation à résidence, Dos Santos le nommera le 10 juin 2003 Ministre plénipotentiaire, représentant de la République d'Angola auprès de l'UNESCO (voir aussi Challenges, avril 2002).

Officiellement, Pierre Falcone a été mis en examen et incarcéré une année (11 mois) pour « trafic d’influence, commerce illicite d’armes sans autorisation, fraude fiscale et abus de biens sociaux et abus de confiance ». En fait il n'est resté que onze mois en prison (le maximum lorsqu'il n'y a aucune charge requise). De plus selon les documents délivrés par le secrétariat de la Défense nationale, le délit n'était même pas constitué, les armes n'ayant jamais transité par la France. [réf. nécessaire]

D'après le Canard enchaîné, il s'agissait d'un montage purement politique franco-français pour faire tomber Pasqua, le juge étant persuadé que la détention ferait « craquer » P. Falcone et dénoncer Pasqua.[réf. nécessaire] (Canard enchaîné, février 2007).[réf. insuffisante]

Le juge Courroye est allé jusqu'à émettre un faux en écriture publique, impliquant Mme Beauguion, substitut, qui a menti devant la Justice : en juin 2003, à la Cour d'appel de Reims, tournant le dos aux réquisitions écrites du Parquet, qui demandait de ne pas instruire les plaintes pour faux déposées par les avocats de Pasqua, Falcone, Mitterrand et Guilloux, l'Avocat général a plaidé le contraire, faisant sienne la thèse des plaignants[réf. nécessaire] (cf Le Nouvel Observateur, juin 2003)[réf. insuffisante].

Économiquement parlant ce sera un désastre pour la France, Dos Santos ayant fait savoir à plusieurs reprises aux autorités françaises que Total aurait du mal à rivaliser à armes égales avec les américains tant que Falcone ne serait pas blanchi (Airbus ayant déjà perdu un marché de 15 appareils au profit de B777 en 2001).[réf. nécessaire]

Les ennuis judiciaires

C'est un contrôle fiscal des comptes de son ami Arcadi Gaydamak qui pousse la justice française à s'intéresser aux affaires des Falcone. Soupçonné d'avoir enfreint l'embargo sur les armes pour l'Angola, d'avoir pour cela détourné les activités de la Sofremi, et avoir autant rétribué ses propres services que ceux de ses amis politiques, Pierre Falcone est incarcéré en 2001 et libéré en décembre 2001.

Placé sous contrôle judiciaire, il avait été renvoyé en prison en 2002 par le juge Philippe Courroye car il n'avait pas respecté l'interdiction de reprendre contact avec la quarantaine des autres inculpés. « Je suis un innocent crucifié ! », avait-il protesté.

En fuite de 2003 à 2007, il a bénéficié d'un passeport diplomatique angolais comme ambassadeur auprès de l'Unesco. Ses différents mandats d'arrêt internationaux ont été annulés peu avant sa comparution dans le procès de la Sofremi (Société française d'exportation de matériels, systèmes et services)[6].

Le 18 janvier 2008, il est condamné à quatre ans de prison ferme et 37 500 € d'amende pour fraude fiscale[7].

Immunité diplomatique :un marchand d'armes à l'Unesco

Pierre Falcone a été nommé le 10 juin 2003 par le gouvernement angolais ambassadeur de ce pays à l’Unesco. « La nomination a été faite conformément au droit international et au respect de l’accord entre la France et l’Unesco », a déclaré à cette occasion le gouvernement angolais dans un communiqué pour justifier une décision qui conférait l'immunité diplomatique à Pierre Falcone, ce qui lui a permis de quitter la France où il était toujours soumis à un contrôle judiciaire en septembre 2003 sans être inquiété, une fois obtenu son passeport de « ministre » angolais et une carte du ministère des Affaires étrangères français, marque de l'assentiment français.

L’opposition angolaise a protesté contre cette décision, la qualifiant de « trahison à la patrie » angolaise. Le gouvernement de Luanda a de son côté affirmé que cette nomination n’avait pas pour but de protéger Pierre Falcone des poursuites dont il faisait alors l'objet en France, mais « de reconnaître sa contribution en faveur de l’Angola » qui avait besoin d’armes pendant sa guerre contre la rébellion de l’Unita. La désignation de Falcone n'a guère suscité de trouble dans les milieux diplomatiques concernés, seule l'actrice Catherine Deneuve démissionnant de son poste d'ambassadrice pour la préservation du patrimoine cinématographique.

Le 14 janvier 2004, le juge Philippe Courroye chargé du dossier a lancé un mandat d'arrêt international contre Pierre Falcone estimant que son immunité diplomatique ne couvrait que les actes officiels accomplis dans le cadre de sa mission à l'Unesco, organisation devant laquelle il ne s'est jamais présenté. Il a fait en revanche plusieurs apparitions en Europe, donnant une interview à l'hebdomadaire portugais Expresso en avril 2003 depuis l'hôtel Ritz de Madrid.

Interpellé en mai 2004 à l'aéroport de Lisbonne, en provenance de Luanda, par la police des frontières, Pierre Falcone a été relâché par la police portugaise, ce qui a causé un bref scandale politique au Portugal, ancienne métropole coloniale de l'Angola. Il a pu se rendre à Londres où il n'a pas non plus été inquiété.

Le 2 novembre 2005, la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris a joint le volet de l'immunité diplomatique au fond de l'affaire fiscale. Les avocats de M. Falcone, Mes Emmanuel Marsigny et Pierre-François Veil ont fait appel de cette décision.


Le procès

Le procès dit de l'Angolagate s'est ouvert à Paris le 6 octobre 2008. Pierre Falcone est l'un des 42 prévenus, aux côtés notamment de Paul-Loup Sulitzer, Charles Pasqua, Jean-Christophe Mitterrand, Jacques Attali. Arcadi Gaydamak, réfugié en Israël, est représenté par son avocat.

Par jugement du Tribunal Correctionnel de Paris le 27 octobre 2009, il a été été condamné à 6 ans d'emprisonnement ferme et immédiatement arrêté à l'audience  ; il était poursuivi pour "vente illicite d'armes", "abus de biens sociaux", "fraude fiscale", "trafic d'influence actif" et "blanchiment", et a déjà passé un peu plus d'une année en détention provisoire. Pierre Falcone a décidé de faire appel de la décision[8].

Le jugement condamna également Charles Pasqua à un an de prison de ferme et deux ans avec sursis ainsi que 100 000 euros d'amende et Jean-Christophe Mitterrand à deux ans de prison avec sursis et 375 000 euros d'amende.


Affaire de la Sofremi

Pierre Falcone aurait touché 27 millions de francs (4,1 millions d'euros) de commissions indues entre 1993 et 1995, dans le cadre de vente de matériels de sécurité par la Sofremi en Colombie, au Koweït, en Argentine, en Arabie saoudite et au Brésil.

Le procès s'est déroulé en octobre 2007 devant la 12e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Comparaissent également Pierre-Philippe Pasqua[9], Jean-Charles Marchiani, Bernard Guillet.


Amitiés politiques

  • Son épouse, Sonia Falcone, d'origine bolivienne apparaît parmi les donateurs de la campagne de George W. Bush.
  • Selon un rapport remis par trois experts financiers au juge Philippe Courroye en mai 2004, Falcone aurait versé 14,3 millions de francs sur un compte suisse de Jean-Christophe Mitterrand, pour rémunérer des missions de consultant dont la nature n'a pu être précisée.
  • Paul-Loup Sulitzer ayant lui été engagé par Falcone pour « lui apprendre à gérer sa communication avec le monde des affaires et de la presse ». Le romancier a admis avoir effectué de 1995 à 1999 plusieurs dépôts en liquide (pour 7 millions de francs au total) et « de nombreux transferts d'espèces par le biais de passeurs ». Lui-même aurait reçu de Falcone 2,7 millions de francs « au minimum ». Mis en examen, il fait partie des personnes concernées par le procès de l'Angolagate qui se tient à Paris depuis octobre 2008.

Notes et références

  1. (fr)Angolagate: 6 ans ferme requis contre Arcadi Gaydamak et Pierre Falcone Jeune Afrique le 12 février 2008
  2. (fr)Le tribunal correctionnel a rendu ses conclusions dans l'affaire de l'Angolagate sur www.rfi.fr. Consulté le 30 août 2010
  3. a, b et c Gilles Gaetner ( rédacteur adjoint de l'Express ) les réseaux financiers de Pierre Falcone éd. PLON 2002 (ISBN 2259195636)
  4. réquisitoire du procureur de la république in procès dit de l'angolagate
  5. Stephen Smith et Antoine Glaser, « Les hommes de l'« Angolagate » », Le Monde, 12 janvier 2001
  6. Levée de deux mandats internationaux visant Pierre Falcone, Le Monde, 3 octobre 2007
  7. (fr)Pierre Falcone condamné à quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale Le Monde.fr, 18 janvier 2008
  8. (fr)JUSTICE - Sa demande de remise en liberté a été rejetée... sur www.20minutes.fr. Consulté le 30 août 2010
  9. Affaire Sofremi : prison ferme requise pour Pierre-Philippe Pasqua et Pierre Falcone, Le Monde, 22 octobre 2007

Sources

  • Affaire de la Sofremi : Falcone "le diplomate" devant ses juges, Le Figaro, le 9 octobre 2007
  • L'affaire de la Sofremi réunit devant les juges l'entourage de Charles Pasqua, Le Monde, 9 octobre 2007

Bibliographie

  • Gilles Gaetner, Le Piège : Les Réseaux financiers de Pierre Falcone, Plon (22 février 2002) (ISBN 2259195636)
  • Fabrice Lhomme, Angolagate, Denoël (3 juillet 2002) (ISBN 2207252906)

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pierre Falcone de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pierre Falcone — is Angola s ambassador to UNESCO. [http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L 3382700,00.html Gaydamak indicted in France for arms trafficking] Ynew news] French prosecutors accuse Falcone and Gaydamak of selling arms to the Angolan government… …   Wikipedia

  • Pierre Falcone (pere) — Pierre Falcone (père) D origine italienne, la famille Falcone venue s installer en Algérie française où les trois frères crèèrent les Conserveries FALCONE FRERES. Au bout de quelques années, un des frères décida de créer une nouvelle société, qu… …   Wikipédia en Français

  • Pierre falcone (père) — D origine italienne, la famille Falcone venue s installer en Algérie française où les trois frères crèèrent les Conserveries FALCONE FRERES. Au bout de quelques années, un des frères décida de créer une nouvelle société, qu il dirigea avec ses… …   Wikipédia en Français

  • Pierre Falcone (père) — D origine italienne, la famille Falcone venue s installer en Algérie française où les trois frères créèrent les Conserveries FALCONE FRERES. Au bout de quelques années, un des frères décida de créer une nouvelle société, qu il dirigea avec ses… …   Wikipédia en Français

  • Pierre-philippe pasqua — Pierre Philippe Pasqua, ou Pierre Pasqua, né le 9 janvier 1948, est le fils unique de Jeanne et Charles Pasqua. Il milita à Occident. Il a été impliqué dans plusieurs affaires politico financières françaises en compagnie de Jean Charles Marchiani …   Wikipédia en Français

  • Pierre Pasqua — Pierre Philippe Pasqua Pierre Philippe Pasqua, ou Pierre Pasqua, né le 9 janvier 1948, est le fils unique de Jeanne et Charles Pasqua. Il milita à Occident. Il a été impliqué dans plusieurs affaires politico financières françaises en compagnie de …   Wikipédia en Français

  • Falcone (disambiguation) — Falcone may refer to:In airports: *Falcone Borsellino Airport, alternative name of the Palermo International Airport (Italy), after Giovanni Falcone and Paolo BorsellinoIn geography: *Falcone, Italy, a city in the Province of Messina, SicilyIn… …   Wikipedia

  • Falcone (Homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Falcone, une ville de Sicile en Italie. Giovanni Falcone, un juge italien assassiné par la mafia. Pierre Falcone, un homme d affaires français. L affaire… …   Wikipédia en Français

  • Pierre-Philippe Pasqua — Pour les articles homonymes, voir Pasqua. Pierre Philippe Pasqua, ou Pierre Pasqua, né le 9 janvier 1948, est le fils unique de Jeanne et Charles Pasqua. Il milita à Occident. Il a été impliqué dans plusieurs affaires politico… …   Wikipédia en Français

  • Falcone (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Toponymes 2 Patronymes 3 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”