- Pierre Blayau
-
Pierre Blayau, né le 14 décembre 1950 à Rennes, est un dirigeant d'entreprise français.
Biographie
Père universitaire, professeur d'histoire, mère agent d'assurances, Pierre Blayau, après ses études secondaires au Lycée Chateaubriand de Rennes, entre à l'École normale supérieure de Saint-Cloudcomme germaniste, puis à Sciences-Po Paris. Énarque (promotion Pierre Mendès France, 1978), il débute sa carrière comme inspecteur des finances, puis entre en 1982 à Saint-Gobain, tout juste nationalisé, comme directeur du plan durant deux ans, avant d'être nommé successivement, pour sa filiale, Pont-à-Mousson, directeur financier en 1985, directeur général en 1987 et président en 1991.
Il quitte la direction de Pont-à-Mousson pour celle du directoire du groupe Pinault-Printemps-Redoute (1993-1995) où il s’occupe plus particulièrement de la FNAC, comme administrateur et président entre 1994 et 1995, et de La Redoute en tant que PDG (1994).
Jean-Charles Naouri le nomme président du directoire (1996-1997) puis PDG (1997-2000) de Moulinex, qu'il restructure fortement par des suppressions d’emplois et des délocalisations, avant de le céder à l'italien El.Fi, propriétaire du groupe Brandt. À son départ, remplacé par Patrick Puy sur nomination du nouvel actionnaire italien, il empoche deux millions d’euros. 9 mois plus tard, Moulinex lâchée par son actionnaire majoritaire et ayant perdu la confiance de ses banques dépose son bilan le 7 septembre 2001, ce qui met au chômage quelque 5 200 personnes, ce qui amène Pierre Blayau à être mis en examen en juillet 2004, pour « banqueroute par emploi de moyens ruineux et banqueroute par détournements d’actifs ».
Il rejoint en 2001 Geodis, filiale logistique de la SNCF en tant que PDG, et devrait prendre le poste de directeur général délégué de la branche Logistique et Transport de marchandises de la compagnie ferroviaire française suite à l'OPA de celle-ci sur sa filiale.
Féru de football, il soutient successivement l’AS Nancy-Lorraine via Pont-à-Mousson, puis le Stade rennais avec François Pinault. Membre du comité d’organisation de la Coupe du monde 1998, il est ensuite nommé président-délégué du Stade rennais (1998-2000). Il est également trésorier général de la Ligue de football professionnel.
Le 2 mai 2005, il est nommé par Canal+ président-délégué du Paris Saint-Germain en remplacement de Francis Graille. Très pris par ses activités professionnelles, il assure une présidence à mi-temps et bénévole. Malgré les bons résultats obtenus par Laurent Fournier (alors 6e du championnat), son entraineur, Blayau décide à la surprise générale de licencier ce dernier, après lui avoir imposé une forte pression par le biais des médias. En juin 2006, il est remplacé par Alain Cayzac à la tête du club.
Honneurs
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Officier de l'ordre national du Mérite
Sources
- « Blayau, Pierre », Who's Who in France (consulté le 11 avril 2008)
- Anna Rousseau, « Apaisé, Pierre Blayau est remis sur les rails », Magazine Challenges, 10 avril 2008
Catégories :- Dirigeant du Paris Saint-Germain
- Personnalité française du monde des affaires
- Élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud-Lyon
- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Élève de l'École nationale d'administration (France)
- Naissance en 1950
- Dirigeant du Stade rennais
Wikimedia Foundation. 2010.