- Pierre Bernotte
-
Pierre Bernotte est un peintre français né le 19 février 1929 à Lubersac (Corrèze), et décédé à Limoges le 13 juillet 1996.
«Depuis 50 ans que je peins, j’ai constaté que finalement la peinture n’était que cela : un lieu où s’installe un temps éphémère»
Biographie
Dès son plus jeune âge, Pierre Bernotte s’adonne au dessin et à la peinture, rêvant de ses glorieux prédécesseurs. A 16 ans, il décide de prendre son envol mais au pays de l’art, il est facile de se brûler les ailes. La critique est acerbe et les comparaisons sont fatales. Il développe alors son propre discours pictural évoluant hors des modes. Toujours avide de nouvelles cultures, il s’inspire des anciens philosophes.
Homme engagé et inclassable, Bernotte séduit le peintre photographe Raoul Hausmann, figure de proue du Dadaïsme, réfugié à Limoges pendant la deuxième guerre mondiale. Ils réalisent ensemble un court métrage « l’homme qui a peur des bombes ».
Dès 1947, il sculpte ses premières « têtes de cailloux », réalise des marionnettes. À partir 1948 Bernotte expose, créé des décors et des masques pour le théâtre. Il met en scène en 1968 « les très riches heures de Lubersac » présentant ainsi en France le premier mystère médiéval depuis plus d’un siècle et demi.
Il épouse Marie-Thérèse et de leur complicité naissent Véronique et Pascal.
En 1969, Paris découvre Bernotte à la galerie Rond Point Elysées.
Installé dans le quartier de la cathédrale au bord de la Vienne dans une maison typique en colombages, il crée ses aquarelles dans la cuisine, sa pièce préférée. Il compose ses toiles dans son atelier, Pierre Bernotte travaille très vite et cette dépense d'énergie lui impose un certain isolement.
Très attaché à l’Occitanie, il participe de 1975 à 1980 à la « Mostra del Larzac » au centre occitan d’art contemporain de l’Aveyron.
Sa dernière exposition, au pavillon de l’Orangerie à Limoges en mars 1995, séduit les visiteurs et en surprend plus d’un qui croyait le connaître. Un moment unique où la magie de ses toiles opère en blanc sur blanc, tout en relief, un vrai régal pour l’œil. Pierre Bernotte attaché à Limoges y peint jusqu’à son dernier souffle le 13 juillet 1996.
Œuvre
Avec près de 50 expositions, Pierre Bernotte laisse une œuvre riche de plus d’un millier de toiles, d’aquarelles, de dessins et de sculptures.
Après sa période noir et blanc, Bernotte fait du chemin, il broie les poudres et compose lui-même ses couleurs et ses supports. Aucun matériau ne le rebute, ce « touche à tout » expérimente la peinture sur céramique. Bernotte utilise le premier en France la technique du Raku japonais. Il peint aussi sur papier journal froissé et du contreplaqué. Toujours en quête de sensations fortes, Bernotte dompte le granit limousin, façonne le calcaire charentais et l’aluminium. Certaines de ses sculptures sont reproduites en porcelaine.
Artiste d’exception, inlassablement libre, en éternelle recherche, visionnaire révolté, discret et pourtant si ouvert aux autres, Pierre Bernotte a marqué tous ceux qui l’ont rencontré. Il a cherché dans la vie, dans les gens qu’il croisait dans la rue, la lumière qu’il a su si bien maîtriser et renvoyer. Baignant ainsi ses personnages et son inspiration dans un univers mystérieux et ésotérique, ses visages resteront longtemps dans les esprits.
Une rétrospective rassemblant une trentaine d'œuvres lui est consacrée en mai 2009 dans le jardin d'hiver de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges.
Galerie
Catégories :- Peintre contemporain français
- Dadaïsme
- Personnalité liée à un mouvement artistique d'avant-garde
- Personnalité de la Haute-Vienne
- Personnalité de la Corrèze
- Naissance dans la Corrèze
- Naissance à Lubersac
- Naissance en 1929
- Décès en 1996
Wikimedia Foundation. 2010.