- Pierre Bayle (céramiste)
-
Pour les articles homonymes, voir Pierre Bayle (homonymie) .
Pierre Bayle (né le 3 juin 1945 à Aigues-Vives (Aude) - mort le 18 mars 2004 à Béziers) était un potier et céramiste français.
Sommaire
Biographie
Pierre Bayle étudie au Collège d'enseignement technique de Castelnaudary et obtient un CAP de « modeleur d'après plans, option faïence » en 1962. Il travaille en même temps dans une petite poterie à Castelnaudary, où il débute comme ouvrier-tourneur en faïence en 1962. Il tourne des pots de jardin. Puis il se rend à Paris où il travaille jusqu'en 1968 environ et revient en Languedoc, à Minerve.
En 1970, il s'installe définitivement dans son Minervois natal à Mailhac, où il travaille seul, construit lui-même son propre four avec les briques usagées d'un four de boulanger[1] et se lance dans la création de poteries anthropomorphes. Loul Combres et Jean Paulet, pratiquant la terre polie et la cuisson à bois, après lui avoir largement donné le goût de la céramique quand il était jeune, l'ont alors aidé. Il entreprend des recherches sur la terre sigillée, technique de la céramique romaine très présente dans l'ancienne Narbonnaise, permettant d'évitant le polissage en obtenant un vernis plastifié. Il utilise la terre locale, chargée en fer, procède par application d'engobes en argile et par enfumage en fin de cuisson. Il obtient ainsi des pièces à l'aspect lisse et satiné, noires ou claires colorées de rose et de jaune.
De 1970 à 1979, Pierre Bayle perfectionne son étude des formes dans différents ateliers d'artisanat régionaux de fabrication d'objets utilitaires et de décoration en série. Il commence par produire des objets en série comme bon nombre de céramistes de sa génération avant de s'établir à son compte et de se consacrer exclusivement à la création.
Révélé au public en 1981, il est devenu l'un des céramistes représentants la France lors de manifestations internationales; mais aussi en France notamment au Musée de Sévres et à Carcassonne où une grande exposition lui est consacrée durant l'hiver 1996-1997.
Pierre Bayle meurt le 18 mars 2004 à Béziers. Ses cendres reposent au cimetière de Mailhac
Notes et références
- Jean Paulet fut le premier à installer son atelier dans une maison de boulanger, à saint Guilhem le Desert dans l'Hérault, en adaptant le four à pain pour la céramique
Bibliographie
- Antoinette Faÿ-Hallé, Pierre Bayle, Édition DM Sarver, 1996
Filmographie
- Jean-Pierre Janssen, « Les quatre éléments », coproduction Ministère de la Culture- A2, 1985
- Vincent Calvet, « Pierre Bayle, artisan céramiste », Fondation Bettencourt-Gedeon Programmes, 2002
Catégories :- Artiste français
- Potier
- Céramiste
- Naissance en 1945
- Décès en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.