- Pierre-yves lenik
-
Pierre-Yves Lenik
Pierre-Yves Lenik est un compositeur français, d'origine polonaise, né à Lyon, le 27 juillet 1958.
Sommaire
Découverte de la musique
Passionné par la musique dès son plus jeune âge, c'est en parfait autodidacte qu'il aborde seul le solfège, puis la guitare et le piano. Chanteur et guitariste (gaucher) du groupe "Honey Pie", il explore entre 1973 et 1976, le répertoire des Beatles et de Paul McCartney avant de se passionner, à partir de 1977, pour la musique brésilienne (Teca & Ricardo, Baden Powell, et Milton Nascimento) et la musique de films (Georges Delerue, François de Roubaix, et Bernard Herrmann). À cette même époque, il découvre aussi les chansons de Michel Jonasz, Michael Franks et James Taylor.
Premiers essais
En 1981, il réalise ses premiers arrangements aux studios "Cybernis" à Lyon où il fait la connaissance d'un ingénieur du son "hors normes", Michel Stiévenart, qui deviendra au fil du temps son "mentor" puis son ami.
En 1982, il quitte Lyon et s'installe à Paris où il décide de se lancer en tant qu' auteur.
En 1983, lors d'une audition dans les studios Pathé-Marconi à Boulogne, il est remarqué par les producteurs de l'émission "Moi-je" (Antenne 2) qui lui donnent à l'occasion d'un concours, sa première apparition à la télévision. Il terminera second de ce concours derrière Karim Kacel, et les témoignages reçus de spectateurs des quatre coins de la France, seront autant d'encouragements à persister dans la voie de la musique.
Une carrière qui se dessine
En 1984, il fera une rencontre déterminante dans sa vie musicale. Gabriel Yared, lui ouvre sa porte, écoute ses chansons, et le recommande chaleureusement à Maître Julien Falk, auprès de qui il étudiera durant deux ans les arcanes subtiles de l'Harmonie et du Contrepoint. Début 1985, sur les conseils de Gabriel Yared encore, il se dirige vers la création publicitaire où il réalise sa première musique pour les magasin SUMA (voix off : Grégory du groupe "Chagrin d'amour") A cette même époque, il collabore avec Carole Coudray sur des chansons arrangées par Olivier Masselot, mais le disque ne trouve pas de distributeur.
Daniel Balavoine, lui prodigue lui aussi depuis 1983, de précieux conseils et envisage même de lui produire un 45 tours, mais la vie en décidera autrement… C'est Hadi Kalafate, compositeur, et "Oscar" de la publicité qui lui donnera vraiment sa chance en l'engageant comme assistant de 1984 à 1986. Ils réaliseront ensemble de nombreuses créations publicitaires (Maisons d'en France, savon Lux…) ainsi que la musique institutionnelle du film commémorant le 170e anniversaire de la Caisse des dépôts et consignations…
En 1986, il collabore en tant qu'arrangeur avec le chanteur québécois Michel Mac Lean, et le compositeur, Jean-Michel Jarry (Elisa Point) pour le premier disque de la chanteuse Hellyette.
En 1987, il réalise trois titres pour la chanteuse Sarah Eden au studio du Palais des Congès à Paris, avec des musiciens prestigieux (Jannik Top, Pierre-Alain Dahan, Patrice Tison, Michel Gaucher, Jean-Jacque Milteau, Michel Costa) et la participation précieuse de Georges Rodi, ami, et maître, à qui il doit tout de l'amour des sons. Les prises de sons et le mixage seront réalisés par Philippe Laffont, lui aussi ami de longue date, aux studios mythiques de la Grande Armée… (à suivre)
Quelques références
Pierre-Yves Lenik a été primé par deux fois, en tant que compositeur, au Festival du film du Creusot http://www.festival-du-creusot.org/pages/Allfestival.doc
Son travail à l'image a été particulièrement remarqué lors de la création musicale pour le téléfilm documentaire "Le juste Non" http://www.fipa.tm.fr/programmes/2000/fr.php?f=scf_00977&r=prnc
Catégories : Compositeur français | Naissance en 1958
Wikimedia Foundation. 2010.