- Pierre-Suzanne Lucas de La Championnière
-
Pierre-Suzanne Lucas de La Championnière Naissance 25 septembre 1769
NantesDécès 22 novembre 1828 (à 59 ans)
NantesOrigine Français (Breton) Allégeance Vendéens
Grade Chef de division Conflits Guerre de Vendée modifier Pierre-Suzanne Lucas de la Championnière est né à Nantes le 25 septembre 1769 et mort le 22 novembre 1828. Fils d'un conseiller à la Chambre des comptes de Bretagne, il a été officier dans l'armée de Charette au cours des guerres de Vendée et député de la Loire-inférieure.
Sommaire
Guerres de Vendée
Le 10 mars 1793, environ 1 500 jeunes gens de Brains, du Pellerin et des environs, armés de piques et de faux, envahissent la propriété des Lucas de La Championnière, à Brains, en sommant Pierre-Suzanne Lucas de La Championnière de se mettre à leur tête pour s'opposer à la conscription décidée par la république. Dépourvu d'instruction militaire et sceptique quant aux chances de succès de l'insurrection, il n'a cependant pas d'autre choix que d'accepter. Il sera le seul survivant de sa famille, dont les autres membres périront lors de la Virée de Galerne : son père sera tué dans un combat, sa mère morte d'épuisement, ses sœurs guillotinées à Alençon.
Après avoir combattu aux côtés de Ripault de La Cathelinière, il rejoint à partir d'octobre 1793 l'armée de François-Athanase de Charette de La Contrie dont il commandera la division du pays de Retz. Il restera aux côtés de Charette jusqu'à ce que celui-ci rende la liberté à ses officiers. Il fait alors sa soumission à Machecoul, le 20 février 1796, quelques jours avant la capture de Charette.
Il a décrit cette période dans ses Mémoires sur la guerre de Vendée[1] qui relatent la campagne qu'il fit, de 1793 à 1796, à la tête de ses hommes pour combattre les exactions, massacres et destructions des armées républicaines sur le sol vendéen. Ce document rédigé en 1798 n'a été publié qu'en 1904 par les petits-fils de l'auteur. En effet, sa liberté de ton cadrait mal avec la présentation idéale faite des Vendéens sous la Restauration. Lucas de La Championnière écrit en témoin impartial. Il évoque bien entendu la destruction systématique du pays engagée par la République ("Les républicains cantonnés à Legé avaient massacré tous les habitans d'alentour ; les cadavres des femmes et des enfants, rangés dans tous les villages avec une symétrie barbare, semblaient crier vengeance à leurs parens qui leur survivaient", p. 73). Mais il ne cache pas les exactions occasionnellement commises par son propre camp et les dissensions entre royalistes -- en particulier l'hostilité envers les émigrés.
Après la guerre
Après six ans de procédure, Pierre-Suzanne Lucas de La Championnière, devenu Lucas-Championnière, parvient à récupérer les biens non vendus de sa famille et obtient l'amnistie en 1802. Marié en 1797 à Marie Plumard de Rieux, il aura quatre enfants, Paul, Just, Lucie (qui épousera Mériadec Laënnec) et Marcellin.
Il est élu maire de Brains, poste qu'il occupera pendant vingt-cinq ans, conseiller général et député de centre-droit[2] de la Loire-inférieure.
Notes et références
- Mémoires sur la guerre de Vendée, Librairie Plon, Paris 1904. Reprint Editions du Bocage, Cholet 1994.
- Statistique constitutionnelle de la Chambre des députés de 1814 à 1829
Lien externe
Catégories :- Officier royaliste de la guerre de Vendée
- Militaire français du XVIIIe siècle
- Naissance à Nantes
- Naissance en 1769
- Décès en 1828
- Ancien député de la Loire-Atlantique
- Député de la Restauration
Wikimedia Foundation. 2010.