- Le Comte De Chanteleine
-
Le Comte de Chanteleine
Le Comte de Chanteleine est un roman historique de Jules Verne publié en 1864 dans la revue Musée des familles. Jules Verne a tenté de le faire rééditer en 1879 mais s’est heurté au refus de l’éditeur Hetzel[1]. C’est le seul roman de Jules Verne situé dans sa région natale. L’action se déroule entre Nantes et Douarnenez du 14 mars 1793 au 9 Thermidor (27 juillet 1794). L’auteur se montre clairement favorable aux insurgés royalistes (le premier chapitre est intitulé Dix mois d’une guerre héroïque) et multiplie les notations hostiles à la répression républicaine (« Depuis ce jour, Quimper fut livré à l'arbitraire des républicains et de la Municipalité »).
Ce livre serait librement inspiré d’un personnage réel, Pierre-Suzanne Lucas de La Championnière, l’un des lieutenants de Charette pendant les guerres de Vendée[2]. Le fait est que Jules Verne a souvent rencontré les enfants de Lucas-Championnière chez son oncle Prudent, à Brains près de Nantes, et qu’il a pu lire le manuscrit de ses Mémoires sur la guerre de Vendée bien avant leur publication en 1904[3].
Sommaire
L’intrigue
Thèmes abordés dans le récit
- Les guerres de Vendée durant la Révolution française et les horreurs d’une guerre civile
- Le rôle de l’aristocratie, l’engagement des paysans et la rigueur de la répression républicaine
- Le destin dramatique des prêtres qui ont prêté serment à la constitution civile du clergé (à l’exemple du personnage d’Yvenat, néanmoins sauvé de la noyade par le royaliste Kernan)
Liste des personnages
- Comte Humbert de Chanteleine
- Comtesse de Chanteleine
- Marie de Chanteleine
- Abbé Fermont, chapelain des Chanteleine
- Guermeur et Julien, délégués du Comité de salut public
- Karval, domestique voleur devenu officier républicain ("un Breton, mais un Breton qui avait voyagé, vu du pays, et sans doute de vilains exemples avec")
- Kernan, paysan royaliste
- Le bonhomme Locmaillé
- Mutius Scévola, aubergiste
- Henri de Trégolan
- Yvenat, prêtre constitutionnel
Liens externes
Sources
Notes et références
- ↑ Le Comte de Chanteleine, Éditions Rencontres, Lausanne 1970, présentation par Charles Noël Martin
- ↑ Préface du Comte de Chanteleine par Luce Courville, édition Joca Seria de 1994. V. aussi « Brains et Jules Verne », par Yves Lostanlen, in Bulletin municipal de Brains, no 27.
- ↑ Pierre-Suzanne Lucas de La Championnière, Mémoires sur la guerre de Vendée, Plon, Paris 1904 ; reprint La guerre de Vendée au pays de Charette, Les éditions du bocage, Cholet 1994.
Catégories : Roman de Jules Verne | Roman de science-fiction français | Roman historique | Roman paru en 1862
Wikimedia Foundation. 2010.