- Pica d'Estats
-
Pique d'Estats
Pique d'Estats Géographie Altitude 3 143 m[1] Massif Massif du Montcalm
PyrénéesLongueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées [2] Administration Pays France
EspagneRégion
CommunautéMidi-Pyrénées
CatalogneDépartement
ProvinceAriège
LéridaAscension Première 1864 par Henry Russell et Jean-Jacques Denjean Voie la plus facile Par le Vall Ferrera (Espagne) Géologie Âge Roches Granite modifier La Pique d'Estats (espagnol et catalan: Pica d'Estats) est un sommet frontalier des Pyrénées situé en Ariège et dans la comarque catalane de Pallars Sobirà. La montée à ce sommet ne présente pas de difficulté particulière (escalade, glacier).
Sommaire
Toponymie
Géographie
Topographie
Située dans le massif du Montcalm, au sud d'Auzat dans le Vicdessos, la Pique d'Estats dépasse le Pic de Montcalm de plusieurs dizaines de mètres. C'est le plus haut sommet d'Ariège ainsi que le point le plus haut de Catalogne.
Géologie
Climat
Histoire
Première ascension de la Pique d'Estats par Henry Russell et Jean-Jacques Denjean en 1864.
Voies d'accès
La montée à ce sommet peut se faire par plusieurs chemins différents. L'ascension par le refuge du Pinet (la voie normale si on vient de la France) se fait en général en deux jours, une journée pour la marche d'approche, c'est-à-dire jusqu'au refuge. Le deuxième jour consiste principalement à l'ascension du sommet. Première journée : en venant de la D108 après Auzat, passer le village de Marc et laisser sur votre gauche la voie qui conduit à l'Etang de Soulcem et aller sur la voie D66 à droite qui va à L'Artigue, une rivière. La route franchit "l'Artigue" sur la rive gauche pour nous permettre d'atteindre le parking de la centrale hydroélectrique. La randonnée débute par un chemin facile qui longe l'Artigue. Vers 1 203 m, une passerelle permet de passer sur la rive droite. Puis après quelques minutes, on accède à une bifurcation sur la droite pour aller aux cascades de l'Artigue et à gauche le chemin monte en lacets dans le bois de Fontanal en direction du refuge du Pinet et après un replat à 1 400 m. Deuxième journée : en partant du refuge, on grimpe par un sentier encaissé qui peut être, suivant la saison, chargé en névés. Au bout d'une heure, on atteint l'étang d'Estats (2415 m). Par la suite, le sentier s'infléchit vers la gauche pour atteindre l'étang en long du Montcalm (2 557 m). À 2 900 m, on arrive à une sorte de collet d'où il est possible d'accéder à la Pique d'Estats et au Montcalm d'un côté, et au pic du port de Sullo de l'autre. Pour atteindre la Pique d'Estats, on tourne le dos aux étangs de la Coumette d'Estats pour arriver à un col (2 978 m). Puis, après une petite montée sur la ligne de crête, on accède au sommet.
Notes et références
- ↑ Liste des 3000 pyrénéens par massif
- ↑ Source : Géoportail avec carte IGN à l'échelle 1:25000
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Frontière franco-espagnole Direction Atlantique
Pic du port de SulloPique d'Estats Direction Méditerranée
Pic de Canalbonne
Pic de Médécourbe- Portail des Pyrénées
- Portail de la montagne
- Portail de l'Ariège
- Portail de l’Espagne
- Portail des Pays catalans
Catégories : Sommet d'Ariège | Sommet de Lérida | Point frontalier des Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.