- Pica (maladie)
-
Pour les articles homonymes, voir Pica.
Pica (maladie)
Classification et ressources externesContenu de l'estomac d'un patient souffrant de ce trouble psychiatrique (1 440 objets dénombrés). CIM-10 F50.8, F98.3 CIM-9 307.52 DiseasesDB 29704 eMedicine ped/1798 MeSH D010842 Le pica est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion durable (plus d'un mois) de substances non nutritives (terre, craie, sable, papier, etc.)
Sommaire
Définitions et caractéristiques majeures
Le pica se caractérise par l’absorption d’objets non comestibles qui varient en fonction de l’âge de l’enfant : plâtre, plomb, sable, cailloux, cheveux... Ce trouble apparaît généralement entre 1 et 2 ans et on établit le diagnostic si les symptômes durent plus d’un mois et ne peuvent être associés à une pratique culturelle observable dans l’environnement de l’enfant.
Troubles associés
Ce trouble est fréquemment associé à un retard mental et/ou un trouble envahissant du développement (TED) comme l'autisme. La CIM-10[1] de l'organisation mondiale de la santé (OMS) ne permet pas le diagnostic du pica si un autre trouble psychopathologique, hormis le retard mental, est détecté. Il y a donc à ce niveau une nette différence avec le DSM-IV de l'APA[2].
Cette pathologie conduit à des problèmes de santé sérieux comme des infections (ex: toxocarose humaine), une anémie ferriprive (par carence martiale), du saturnisme en cas d'ingestion de certaines peintures. Une opération chirurgicale peut donc être nécessaire dans ce dernier cas.
Évolutions, épidémiologie et traitement
Le pica est une affection rare, non chronique, qui disparaît sans intervention médicale, mais qui peut durer des années et qui laisse fortement présager une pathologie de type boulimie à l’adolescence.
La psychothérapie associée à une modification de l'environnement (remplacement de peintures au plomb par des peintures neutres, en particulier), ainsi que le dépistage et la prise en charge d'éventuelles complications.
Il n’existe pas de traitements médicamenteux dont la fiabilité est établie. En revanche, des études récentes dans le domaine[Lesquelles ?] comportemental laissent de réels espoirs.
Notes et références
- Classification internationale des maladies, 10e édition
- American Psychiatric Association
Voir aussi
Articles connexes
- Les Troubles du comportement alimentaire
- L'anorexie mentale
- La boulimie
- Le mérycisme
- L'orthorexie
- L'hyperphagie
- La sitiomanie
- La coprophagie
- La carpophobie
- La pagophagie
Liens externes
- Marie Myung-Ok Lee, Pourquoi je donne du cannabis à mon fils de 9 ans, Slate.fr, 14 Octobre 2009.
Catégories :- Trouble des conduites alimentaires
- Pathologie en psychiatrie du bébé
- Pathologie en psychiatrie de l'enfant
Wikimedia Foundation. 2010.