- Philippe Harlé
-
Philippe Harlé[1] est un architecte naval français né en 1931 et décédé en 1991.
En 30 ans, Philippe Harlé a dessiné près de deux cents types de bateaux différents, pour la plaisance, la pêche, la mytiliculture et le transport de passagers. Il avait fondé un cabinet avec Alain Mortain.
Sommaire
Biographie
Après des études de physique-chimie, il devient, dans les années 1950, responsable de base au Centre Nautique des Glénans.
- 1958 - Il dessine les plans de l'Archipel, le bateau de liaison et de ravitaillement des îles.
- 1961 :
- Il dessine le Haddock, un dériveur de 4 mètres en polyester.
- Premier tome du Cours de Navigation des Glénans auquel il a apporté une contribution significative.
- Plan du Muscadet, un croiseur de 6,40 m en contreplaqué.
- 1963 :
- Suite à des divergences d'opinion, il s'éloigne des Glénans et se consacre à l'architecture navale.
- Le prototype du Muscadet sort du chantier Aubin et connaît un rapide succès.
1966 - Plan du "Coquelicot" (9,20 m), prototype construit par le chantier Mallard de La Rochelle, en contreplaqué.
- 1968 - Plan du Sangria (7,62 m), construit par le chantier Jeanneau
- 1972 - Naissance du Romanée (avec une coque en forme en aluminium, alors peu utilisé dans la plaisance)
- 1977 - La famille Harlé (Philippe, Claude et leurs trois filles) part autour de l'Atlantique à bord de leur Beaujolais « Juliénas » (12m25).
- 1987 - Pour la Mini-Transat, Philippe Harlé dessine le Gros Plant, puis le Coco. Sa femme Claude, en compagnie de Michèle Paret (compagne de Dominique Wavre), participe à l'édition 1987 à bord de "Coco Girl's".
- 1989 - Pour le Vendée Globe, Jean-Luc Van Den Heede demande à Philippe Harlé de dessiner 3615 MET, réalisé en aluminium au chantier Garcia.
- 1991 - Dans ses derniers jours, il travaillait sur Helvim, le deuxième bateau de VDH...
Philippe Harlé a profondément marqué le paysage nautique français ; on estime que, dans les années 1970, un voilier naviguant en France sur cinq était de Harlé, proportion montant à un sur quatre pour les voiliers habitables.
Parmi les voiliers, son style s'est porté sur quatre grands axes :
- Les petits habitables à bouchains vifs
- Commençant avec le Muscadet, une série de voiliers aux noms de vins ou d'alcools (Armagnac...) seront construits en contreplaqué par le chantier Aubin. Ces voiliers sont relativement simples à construire et donc économiques, permettant à la plaisance de toucher des classes moins aisées qu'auparavant. La sécurité et la stabilité seront progressivement améliorées comme sur le Cognac, souvent en ajoutant un troisième bouchain.
Les performances ne sont pas en reste, certains voiliers participant à la Mini-Transat de 1979. Ces voiliers sont devenus la «marque de fabrique» de Philippe Harlé.
- Croiseurs en plastique
- Ces croiseurs avec une coque en forme seront construits par d'autres chantiers comme Etap, Jeanneau ou Feeling, qui étaient alors en plein essor. Les voiliers en plastique ont en général mieux vieilli que les coques en contreplaqué, qui finissent par pourrir après 30 ou 40 ans.
- Croiseurs hauturiers
- On peut citer notamment le Sancerre en plastique et le Romanée en aluminium, ce dernier s'étant fait une solide réputation de bateau de voyage. Un Romanée a par exemple franchi le passage du Nord-Est (jonction de l'Atlantique au Pacifique par le nord de la Russie). Fabriqué initialement en 1973, à environ à 200 exemplaires durant 10 années, le "Romanée" demeure aujourd'hui encore un voilier de référence.
- Voiliers de compétition
- Si le Muscadet s'était déjà fait une bonne place dans la Mini-Transat, le Coco, dessiné pour cette course, sera aussi un succès, notamment avec Laurent Bourgnon. Plus tard, c'est au Vendée Globe qu'il s'attaque, avec 36 15 MET et Helvim. Sans remporter de fulgurants résultats, ces bateaux seront au moins très sûrs.
Il a également conçu des bateaux de travail, notamment la vedette de liaison des îles Glénan, et des bateaux pour l'ostréiculture.
Après sa mort, c'est Alain Mortain qui a repris le flambeau, en association avec Yiannis Mavrikios.
Ses voiliers
Quelques-uns de ses voiliers les plus connus :
Haddock Baco Maracuja Coquelicot Aquila Maeva Muscadet Beaujolais Feeling 920 Cognac Fantasia Feeling 1040 Armagnac Champagne Feeling 1090 Tequila Sancerre Coco Sangria Gros plant Jéroboam Scotch Sauvignon Tonic 23 Kelt 6.2 Aquavit Jurançon Passoa Romanée Volnay 3615 MET Mareuil Chablis Feeling 416 Cabernet Amaterasu Mallard Start 7 Un autre voilier assez peu connu de Philippe Harlé: la Cervoise, dériveur lesté de 6m95 de longueur de coque et disposant de 2 cabines encadrant un cockpit central. Gréement fractionné très stable sous voiles, performances satisfaisantes de croiseur familial.
Sources
- Daniel Allisy et Alain Glicksman, 30 ans de voiliers [détail des éditions]
Bibliographie
- Claude Harlé et Dominique Le Brun, Muscadet, Armagnac, Sangria... Philippe Harlé, architecte naval aux Editions Le Télégramme (2011), 144 pages, (ISBN 9782848332567)
Notes et références
- BNF no FRBNF11487596k notice
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Cabinet Mortain-Mavrikios, qui a pris la relève
- (fr) Site consacré à l'Armagnac
- (fr) Site consacré au Cabernet
- (fr) Site consacré au Muscadet
- (fr) Site consacré au Chablis
- (fr) Site sur le Coco 6.50
- (fr) Site sur le Folie Douce
- (fr) Site sur le Mallard Start 7
- (fr) Site sur le forum Feeling 1090 et 1040
- Portail de la France
- Portail du monde maritime
Catégories :- Ingénieur et architecte naval
- Naissance en 1931
- Décès en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.