- Ombres chinoises
-
Théâtre d'ombres
Le théâtre d'ombres consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes que l'on interpose dans le faisceau lumineux qui éclaire l'écran. Les plus connues sont probablement les ombres chinoises PiYing et les wayang kulit d'Indonésie.
Historique
Tout comme sa cousine la marionnette, le théâtre d'ombres a des origines très anciennes. La tradition fait de la Chine son lieu de naissance (la fameuse « ombre chinoise »), mais certains auteurs le situent plutôt en Inde. C'est de là qu'à la faveur des grandes migrations il aurait gagné le Proche Orient.
Utilisé d'abord à des fins religieuses (évoquer l'âme des morts) et d'exorcisme, il est rapidement devenu une forme particulièrement séduisante de spectacle populaire, mettant en scène aussi bien de grands poèmes épiques que des satires politiques ou grivoises, comme le célèbre Karagöz de Turquie par exemple.
En France
A la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle, le théâtre d'ombres connut un grand succès au cabaret du Chat Noir avec des artistes comme Henri Rivière et Caran d'Ache. De véritables petits chefs d'œuvres furent donnés comme La Tentation de Saint-Antoine ou La Marche à l'Étoile d'Henri Rivière L'Épopée de Caran d'Ache sur des poèmes musicaux de Georges Fragerolle
Aujoud'hui plusieurs compagnies se sont spécialisées dans cet art. On peut citer notamment : Amoros et Augustin, La Loupiote, Le Théâtre des Ombres, Les Montreurs d'Ombres, La Luciole Dansante, le théâtre LES CHAISES ou Le Théâtre du Petit Miroir. En Belgique nous avons le Clair de Lune Théâtre et la Compagnie de L'ombre.
La tradition du théâtre d'ombres est encore vivace en Asie (Chine, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Java, Bali), le Karaghiosis en Grèce et en Turquie, et dans une plus faible mesure en Europe occidentale ou en Amérique du Nord au Québec grâce à des compagnies comme le Théâtre de la Pire Espèce à Montréal.
- Portail du théâtre
- Portail de l’Asie
Catégories : Genre théâtral | Marionnette
Wikimedia Foundation. 2010.