- Armorial de la famille rohan
-
Armorial de la famille Rohan
Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) de différents membres de la famille de Rohan.Figure blasonnement de gueules à neuf macles d'or, posés 3,3,3[1].
variante : de gueules à sept macles d'or, posés 3,3,1[1].
Rohan, princes de Guéméné Charles de Rohan († 1438), auteur de la branche de Rohan Guéméné, était fils de Jean Ier, vicomte de Rohan, et de Jeanne d'Evreux-Navarre. Il adopta les armes de sa mère, plus prestigieuses, et mit un parti de Rohan et de Bretagne en abîme.
écartelé en 1 et 4 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au nature qui est Navarre, en 2 et 3 d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules qui est Evreux, sur le tout parti en 1 de gueules aux neuf macles d'or posées 3, 3 et 3 qui est Rohan, et en 2 d'hermine qui est Bretagne[1].
Louis VII de Rohan, (1562, 1er novembre 1589), premier Duc de Montbazon, Prince de Guéméné, Ecartelé : en I et IV, de gueules à neuf macles d'or, posées 3,3,3 ; en II, de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel (de Navarre) ; en III, d'azur à fleurs de lys d'or, une bande componée d'argent et de gueules brochante (d'Evreux moderne) ; sur-le-tout, d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal d'azur, couronnée d'or, engloutissant un enfant de carnation, posé en fasce, les bras étendus (de Visconti)[réf. nécessaire].
Rohan, seigneur de Gié Pierre de Rohan († 1513), auteur de la branche de Rohan-Gié, était fils de Louis Ier de Rohan, seigneur de Guéméné, et de Marie de Montauban. Il réorganise l'écu de son père et pose en abîme les armes des Visconti, qui font partie de celle de sa mère (voir Rohan-Montauban).
écartelé en 1 et 4 contre-écartelé en 1 et 4 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au nature (Navarre), en 2 et 3 d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules (Evreux), en 2 et 3 de gueules aux neuf macles d'or posées 3, 3 et 3 (Rohan), sur le tout d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal d'azur, couronnée d'or, engloutissant un enfant de carnation, posé en fasce, les bras étendus (Visconti)[1].
Rohan, seigneurs de Soubise Branche issue des seigneurs de Guéméné.
coupé d'un trait, parti de trois autres qui font huit quartiers: au 1 d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules (Evreux); au 2 de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au nature (Navarre); au 3 d'or au trois pals de gueules ; au 4 d'or, au lion de gueules, au double trescheur fleuronné et contre-fleuronné du même (Écosse); au 5 d'hermine (Bretagne); au 6 d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal d'azur, couronnée d'or, engloutissant un enfant de carnation, posé en fasce, les bras étendus (Visconti); au 7 d'argent à la fasce de gueules et à la bordure d'azur (San Severino)et au 8 d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (Lorraine); sur le tout parti en 1 de gueules aux neuf macles d'or posées 3, 3 et 3 (Rohan) et en 2 d'hermine (Bretagne)[1].
Rohan, seigneurs de Rochefort Branche issue des seigneurs de Guéméné. Ils adoptèrent la partie centrale de leur écu.
parti en 1 de gueules aux neuf macles d'or posées 3, 3 et 3, et en 2 d'hermine[1].
Rohan, seigneur du Gué-de-l'Isle
de gueules à neuf macles d'or, posés 3,3,3, à la bande d'argent[2].
Rohan, seigneurs de Montauban-de-Bretagne La branche des seigneurs de Montauban est une branche cadette de la famille de Rohan, même si ses premières générations sont incertaines. de gueules à neuf macles d'or, posés 3,3,3 et au lambel d'argent[2].
En 1411, Guillaume de Montauban épouse Bonne Visconti. Il adopte alors un écartelé entre sesarmes et celle de son épouse : écartelé, en 1 et 4 de gueules à neuf macles d'or, posés 3,3,3 au lambel d'argent et en 2 et 3 d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal d'azur, couronnée d'or, engloutissant un enfant de carnation, posé en fasce, les bras étendus[2].
Pierre de Rohan, Baron de Pontchâteau, et baron consort de Quintin.
Sceau du 18 juin 1491 : Écu bordé et chargé de sept macles.[3]
Rohan-Chabot (Pour mémoire : l'héritière des ducs de Rohan épousa Henri de Chabot et fonda dans cette famille la branche de Rohan-Chabot. Il ne s'agit donc pas vraiment de Rohan.). Ils écartèlent en plaçant Rohan aux quartiers d'honneur.
écartelé, de gueules à neuf macles d'or et d'or à trois chabots de gueules[1].
Armoriaux Armoriaux européens Armoriaux historiques français Armoriaux historiques divers Autres armoriaux Régions françaises
Départements français
Communes de France
Communautés espagnoles
Armorial de l'Allemagne
Armorial de Belgique
Armorial du Luxembourg
Armorial de la Suisse
Villes européennesCapétiens
Familles de France
Anciens fiefs de France
Armorial des corporationsPrinces et ducs d’Europe
Couronne britannique
Royaumes ibériques
Principautés italiennes
Saint-Empire germanique
Duché de Luxembourg
Royaumes scandinaves
Orient latinArmorial d'Afrique
Armorial d'Amérique
Villes américaines
Armorial du CanadaSi vous désirez de l’aide pour dessiner des blasons, voir le Projet Blasons Héraldique · Blasonnement - Portail de l’héraldique
Notes et références
Catégories : Armorial de la noblesse française | Famille de Rohan
Wikimedia Foundation. 2010.