- Phalanstère
-
Un phalanstère (du grec Phalanx, formation militaire rectangulaire, et stereos, solide) est un regroupement organique des éléments considérés nécessaires à la vie harmonieuse d'une communauté appelée la Phalange. Le concept, très en faveur dans les milieux intellectuels au XIXe siècle, fut élaboré par Charles Fourier et promu par des industriels idéalistes comme Jean-Baptiste André Godin.
C'est un ensemble de logements organisés autour d'une cour couverte centrale, lieu de vie communautaire proche du kibboutz ou du sovkhoze.
Sommaire
Description
Dans la théorie de Charles Fourier, le phalanstère est une sorte d'hôtel coopératif pouvant accueillir quatre cents familles (environ deux mille membres) au milieu d'un domaine de quatre cents hectares où l'on cultive les fruits et les fleurs avant tout. Fourier décrira à loisir les couloirs chauffés, les grands réfectoires et les chambres agréables.
Destiné à abriter mille huit cents à deux mille sociétaires, le phalanstère est un bâtiment de très grande taille : une longueur de six cents toises, soit un peu plus d'un kilomètre, à comparer aux quelque quatre du château de Versailles ; une surface occupée – bâti et non bâti - d'environ quatre kilomètres carrés ; des arcades, de grandes galeries facilitant les rencontres et la circulation par tous les temps ; des salles spécialisées de grande dimension (Tour-horloge centrale, Bourse, Opéra, ateliers, cuisines) ; des appartements privés et de nombreuses salles publiques ; des ailes réservées au « caravansérail » et aux activités bruyantes ; une cour d'honneur de six cents par trois cents mètres, dans laquelle tiendrait la grande galerie du Louvre ; une cour d'hiver de trois cents mètres de côté (à comparer aux cent mètres de la place des Vosges) plantée d'arbres à feuillage persistant ; des jardins et de multiples bâtiments ruraux.
Applications
Les phalanstères ont fait l'objet de tentatives d'application nombreuses en France et aux États-Unis au XIXe siècle. Le plus célèbre fut le familistère de Guise, créé par Godin sur des plans qu'il avait établis lui-même, et qui conserva sa fonction à l'identique jusqu'en 1968. Il est aujourd'hui classé au titre des Monuments historiques, et toujours habité. Godin a créé un autre phalanstère en 1887 à Bruxelles, à côté de ses usines, qui a également fonctionné jusqu'en 1968. Le bâtiment, lui aussi classé, appelé Familistère Godin, subsiste toujours le long du canal de Willebroek, quai des Usines. La société Godin, pour sa part, existe toujours également (2004).
À l'exception notable du familistère de Guise, tous les autres phalanstères ont échoué plus ou moins rapidement. Un phalanstère appelé La Réunion fut créé au Texas, avec l'appui de Godin, par le philosophe Victor Considerant.
L'idée a stimulé certaines initiatives dans les années 1970, notamment la Communauté de Longo Maï en Provence.
Anecdote
C'est au n°110 de la rue Broca à Paris qu'en 1904, Jean Mollet, Edmond-Marie Poullain et André Salmon s'installent et fondent le Phalanstère, adeptes du concept fouriériste.
Exemples de phalanstères
- Familistère de Guise.
- Phalanstère de Pontcharra-sur-Bréda. Le bâtiment principal est l'actuel Lycée Pierre du Terrail, les autres sont des habitations.
Postérité idéologique du phalanstère
- On pourrait voir, à certains égards, les germes de la société totalitaire dans l'utopie du phalanstère : contrôle des libertés individuelles, effacement du noyau familial (privé) au profit de la collectivité, conception rationalisante de l'homme, etc.
- Notons, pour anecdote significative, qu'un anonyme du PCUS aurait affirmé dans une note interne, en 1939, que l'on " vivait comme au palais du phalanstère " dans les goulags sibériens.
Voir aussi
Liens internes
- Socialisme utopique
- Familistère de Guise
- Économie sociale
- Charles Fourier
- Ville mono-industrielle : fondation après-guerre en URSS, centrée sur un seul complexe industriel (ex : extraction de minerai de fer) ; 400 villes construites.
Liens externes
- BVPS (Bibliothèque Virtuelle sur les Premiers Socialismes de l'Université de Poitiers)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la société
- Portail de la France au XIXe siècle
Catégories :- Socialisme utopique
- Architecture utopique
- Bâtiment d'habitat
- Édifice-type
Wikimedia Foundation. 2010.