- Peyrat-la-Nonière
-
Peyrat-la-Nonière
Mairie de Peyrat-la-Nonière
DétailAdministration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Aubusson Canton Chénérailles Code commune 23151 Code postal 23130 Maire
Mandat en coursGuy de Lamberterie
2008-2014Intercommunalité C.C. de Chénérailles Site web peyrat-la-noniere.com Démographie Population 463 hab. (2007 INSEE) Densité 11 hab./km² Gentilé Peyratois, Peyratoises[1] Géographie Coordonnées Altitudes mini. 409 m — maxi. 556 m Superficie 41,4 km2 Peyrat-la-Nonière est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Peyrat-la-Nonière a une superficie de 41,4 km2. Elle se situe géographiquement à une altitude de 454 mètres environ[2].
Histoire
L'histoire de Peyrat-la-Nonière semble remonter à des temps très anciens. En effet, des vestiges d'origine gallo-romaine et mérovingienne ont été mis au jour sur la commune. L'origine du nom de la commune reste quant à elle très mal connue.
Héraldique
Les armes de Peyrat-la-Nonière se blasonnent ainsi : De sable aux trois chevrons ondés d'or[3].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1919 1940 Henri Alhéritière PRRRS Sénateur, conseiller général 1977 2010 Guy de Lamberterie UMP Conseiller général 2010 Jean-Denis Bourcy Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Abbaye de Bonlieu
- Château du Mazeau
- Château du Chiroux
- Château de la Voreille
- Etang de Chaux
Personnalités liées à la commune
La principale personnalité de la commune est le mathématicien Jean Favard, né en 1902 à Peyrat-la-Nonière. Il fut prisonnier de guerre, membre de l'Académies des Sciences de Belgique et il enseigna à la faculté des Sciences de Paris et à l'Ecole Polytechnique. Il mourut à Grenoble en 1965, laissant derrière lui plusieurs ouvrages mathématiques dont Cours d'analyse et Espace et Dimension. Il a donné son nom au lycée technique de Guéret[6].
Sport et loisir
Sur la commune de Peyrat-la-Nonière, il existe un club de football, le Club Athlétique Peyratois, et un club de cyclisme, l'Etoile Cycliste Peyrat-23 qui compte également une section marche Audax. Le club de football évolue sur le stade Alphonse Fradet.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.