- Peuple élu
-
Un peuple élu (ou peuple choisi) est un peuple qui se croit choisi par une instance supérieure, généralement Dieu.
Différents groupes se sont considérés élus pour diverses missions comme celle d'être l'agent de Dieu sur Terre. Ce statut est souvent associé à une grande rigueur personnelle ou collective auto-imposée, afin de remplir les attentes de Celui qui élit.
Plus spécifiquement, dans la Bible hébraïque, le terme « peuple choisi » fait référence aux enfants d'Israël, du sein desquels sortira le Messie, rédempteur de l'humanité[1] Les enfants d'Israël possèdent aussi le « Verbe » ou la « Loi de Dieu », sous la forme de la Torah communiquée par Dieu à Moïse. Les Juifs se considèrent donc comme le peuple élu. Après le schisme entre judaïsme et christianisme, les chrétiens se proclament verus Israël.
Sommaire
Le sens de l'élection
Élu pour recevoir et transmettre un message
Dans de nombreuses religions, on considère que Dieu a révélé un message à un prophète ou un messager. Certaines de ces religions, ainsi la plupart des religions enseignent que leurs voies sont les seules qui conduisent au salut de l'âme. Dans d'autres religions, comme par exemple certaines formes du christianisme, de l'islam, du judaïsme, de l'hindouisme et du sikhisme, on considère que les disciples d'une foi n'ont pas l'exclusivité de la voie vers Dieu : d'autres croyances peuvent mener également vers Dieu.
Ethnocentrisme
L'opinion d'être un peuple élu est parfois l'expression d'une supériorité et d'un ethnocentrisme qui peut mener à l'impérialisme culturel, au racisme et la xénophobie. Cependant, les religieux chrétiens et juifs considèrent ce statut aussi comme porteur de responsabilité et générateur de sacrifice.
Christianisme
Article détaillé : Théologie de la substitution.Dénominations chrétiennes spécifiques
Adventisme du Septième Jour
Mormonisme
Judaïsme
Article détaillé : Les Juifs comme peuple élu.Hindouisme
Rastafari
Le mouvement rastafari définit six principes fondamentaux, dont celui du choix délibéré par Jah (contraction de JéhovAH) de la race noire, ce qui la rendrait supérieure physiquement et spirituellement aux autres. De nombreux rastas pensent en outre que les disciples élus accèdent à la vie éternelle.
Église de l'Unification
Le révérend Moon enseigne que la Corée est la nation élue choisie pour exercer une mission divine. Selon Moon, la Corée a été « choisie par Dieu pour être le lieu de naissance du guide de l'âge[2] et le lieu d'origine de la tradition céleste menant au royaume de Dieu ».
Notes et références
- Exode
- Source
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’anthropologie
- Portail des religions et croyances
- Portail de la spiritualité
Wikimedia Foundation. 2010.