- Jah
-
Dans la bible hébraïque, on trouve 26 occurrences du mot hébreu יָהּ = Yah ou Jah.
On trouve aussi le terme sous forme composée, dans le mot alléluia, ou halellujah : Hallelou Yah, « Rendez louange à Yah ».
Il s'agit dans la bible d'une forme abrégée de YHWH (Yahweh ou Jehovah). Il désigne donc Dieu.
Sommaire
Origine du mot hébreu
Article détaillé : YHWH.La théorie présentée par Henri Meschonnic, dans Gloires (traduction des Psaumes) affirme que ce nom dérive d'une divinité ancienne du nom de Yah (YH, יה). Yah serait en effet le nom d'une petite idole Madyanite -où Moïse s'est enfui d'Égypte. Les nomades du nord du péninsule arabique sacrifiaient des bêtes au nom de Yah et l'emportaient avec eux dans leurs tentes. Le nom de Yah s'est probablement introduit dans la Bible pendant une période de rédaction qui s'est opérée dans le nord du désert arabique.
Utilisation chez les Rastas
Article détaillé : Mouvement rastafari.Sous sa graphie latine Jah, le terme est devenu le nom communément utilisé pour désigner Dieu dans la foi Rastafari (les rastas diront même Jah Rastafari).
Les Rastafaris considèrent Hailé Sélassié Ier d'Éthiopie comme Jah sur Terre, suite à une prophétie du révérend James Morris Webb que l'on attribue parfois à tort à Marcus Garvey. Et notamment suite à son couronnement comme empereur le 2 novembre 1930 sous le nom de « Hailé Sélassié Ier (pouvoir de la Trinité), Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs, Lion conquérant de la tribu de Judah, élu de Dieu, Lumière de ce Monde, défenseur de la foi ». la bible :Apocalypse 5 http://www.biblia-cerf.com/BJ/ap5.html
5:1 Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. 5:2 Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte : Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux ? 5:3 Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. 5:4 Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder. 5:5 Et l'un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. 5:6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
Ainsi qu'à l'aune d'une lecture sélective de la Bible[1] (sic) : « Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.[2] »
Utilisation dans le Judaïsme
Article détaillé : Noms de Dieu dans le judaïsme.Le terme est peu présent dans la Bible hébraïque (26 occurrences quand il est employé seul, sans compter les utilisations composées), et est donc assez peu utilisé dans le judaïsme, qui privilégie Elohim, Adonaï (seigneur), HaShem (le nom) ou YHWH. Se trouvant dans le Tanakh, il a cependant une valeur religieuse reconnue.
Utilisation chez les African Hebrew Israelites of Jerusalem
Article détaillé : African Hebrew Israelites of Jerusalem.Sous une autre graphie latine, Yah, le terme est devenu le nom communément utilisé pour désigner Dieu dans la foi des African Hebrew Israelites of Jerusalem, une religion nationaliste noire Black hebrew originaire des États-Unis, et dont beaucoup de membres vivent aujourd'hui en Israël.
Les adeptes se considèrent comme des descendants des Israélites de l'ancienne tribu de Juda.
Liens
- Hailé Sélassié Ier
- Mouvement rastafari
- African Hebrew Israelites of Jerusalem
- Yahweh (dieu du Proche-Orient)
- Noms de Dieu dans le judaïsme
Notes
- ISBN 2-84405-116-2. Introduction au mouvement Rastafari - Boris Lutanie -
- Apocalypse, XIX, 16.
Wikimedia Foundation. 2010.