- Petrus Apianus
-
Peter (von) Bennewitz ou Bienewitz, dit Petrus Apianus, né à Leisnig (Saxe) le 16 avril 1495 et mort à Ingolstadt le 21 avril 1552, est un astronome et mathématicien allemand connu pour ses travaux en cartographie. Un cratère lunaire porte son nom.
Sommaire
Biographie
Né à Leisnig en Saxe d'un père cordonnier mais d'une famille relativement aisée, appartenant à la classe moyenne de Leisnig, Apianus a étudié à l'école latine de Rochlitz. Entre 1516 et 1519, il étudie à l'Université de Leipzig ; c'est à cette date qu'il latinise son nom en Apianus (du latin api, qui signifie «abeille», alors que «Biene" est le mot allemand).
En 1519, Apianus s'installe à Vienne et y continue ses études à l'université, l'une des meilleures universités de mathématiques pour l'époque, sous la direction de Georg Tannstetter. Lorsque la peste éclate à Vienne en 1521, il déménage à Ratisbonne, puis à Landshut.
En 1524, à Landshut, il édite son Liber Cosmographicus, un travail sur l'astronomie et la navigation, réimprimé par la suite 30 fois, en 14 langues, et qui demeura populaire jusqu'à la fin du XVIe siècle.
En 1526, il épouse la fille d'un conseiller de Landshut, Katharina Mosner, dont il eut 14 enfants, cinq filles et neuf garçons, (dont le cartographe Philipp Apian.)
En 1527 Apianus est appelé à l'Université d'Ingolstadt en tant que mathématicien et imprimeur. Parmi les premiers livres qu'il imprime figurent les écrits de Johann Eck, un contradicteurs de Martin Luther. Ses impressions sont vite devenues célèbres pour leur grande qualité.
Favori de l'empereur Charles Quint, qui l'anoblit en 1535 et fait l'éloge de ses livres, il gagne le droit d'afficher un blason.
En 1540, Apianus imprime son Caesareum Astronomicum, dédié à Charles Quint, qui le nomme son mathématicien et lui offre la somme royale de 3.000 florins or (on ne sait s'il la toucha réellement).
En dépit des appels d'autres universités, y compris celles de Leipzig, de Padoue, de Tübingen et de Vienne, Apianus demeure à Ingolstadt jusqu'à sa mort.
Il y publie une variante du triangle de Pascal, et, en 1534, une table de sinus.. En 1531, il a observé que la queue d'une comète n'est pas dirigée vers le soleil. (la même année que Girolamo Fracastoro) ; il y conçoit également des cadrans solaires, des Volvelles, et publie des manuels sur les instruments astronomiques.
Importance de l'œuvre
Apianus fut l'un des premiers à proposer l'observation des mouvements de la Lune pour déterminer les longitudes. Il est l'auteur d'un planisphère, Tipus Orbis Universalis publié en 1520, et, on l'a vu, de plusieurs ouvrages dont Cosmographiae introductio publié en 1529, et Astronomicum Caesareum édité en 1540.
- Liber Cosmographicus, Landshut 1524.
- Newe Ein und wolgegründete underweisung aller Kauffmanns Rechnung dans dreyen Büchern, mit und schönen begriffen fragstücken Regeln, Ingolstadt 1527. Un manuel d'arithmétique commerciale, celle de la peinture Les Ambassadeurs de Hans Holbein le Jeune.
- Introductio Cosmographiae, cum quibusdam Geometriae AC Astronomiae principiis eam necessariis ad rem, Ingolstadt 1529.
- Ein Bericht der Kurtzer Observation unnd urtels des Jüngst erschinnen Cometen ..., Ingolstadt 1532. Sur ses observations de la comète.
Quadrans astronomicus Apiani, Ingolstadt 1532. sur les Quadrants.
- Apiani Horoscopion ..., Ingolstadt 1533. Sur les cadrans solaires.
- Buch Instrument ..., Ingolstadt 1533. Un ouvrage scientifique sur les instruments astronomiques (en allemand).
- Primi Mobilis Instrumentum, Nuremberg 1534. Sur la trigonométrie, contient des tableaux de sinus.
- Caesareum Astronomicum, 1540 Ingolstadt.
Sources
- Larousse encyclopédique en couleurs, France Loisirs 1978.
Voir aussi
Lien externe
- Illustrations de Astronomicum Caesareum de Petrus Apianus sur Gallica
- (la) Astronomicum Caesareum à consulter sur le site Rare Book Room
- Petrus Apianus. *Astronomicum Caesareum à la librairie de l'ETH Zurich. *Astronomicum Caesareum sur Rare Book Room.
Catégories :- Astronome allemand
- Mathématicien du XVIe siècle
- Mathématicien allemand
- Écrivain de langue latine
- Naissance en 1495
- Décès en 1552
Wikimedia Foundation. 2010.