Petr Čech

Petr Čech
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Čech (homonymie).
Petr Čech
Petr Čech 1.jpg
Situation actuelle
Club actuel Drapeau de l'Angleterre Chelsea
Numéro 1
Biographie
Nom Petr Čech
Nationalité Drapeau de République tchèque République tchèque
Naissance 20 mai 1982 (1982-05-20) (29 ans)
à Pilsen
Taille 1,97 m (6 6)
Poste Gardien
Parcours junior
Saisons Club
1990-1999 Drapeau : République tchèque Viktoria Plzeň
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
1999-2001 Drapeau : République tchèque Chmel Blšany 38 (0)
2001-2002 Drapeau : République tchèque Sparta Prague 27 (0)
2002-2004 Drapeau : France Stade rennais 78 (0)
2004- Drapeau : Angleterre Chelsea 328 (0)
Sélections en équipe nationale **
Années Équipe M. (B.)
2001-2002 Drapeau : République tchèque R. tchèque espoirs 15 (0)[1]
2002- Drapeau de République tchèque République tchèque 87 (0)
* Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.

Petr Čech, né le 20 mai 1982 à Plzeň (République tchèque), est un footballeur tchèque évoluant au poste de gardien de but à Chelsea.

Sommaire

Carrière

Débuts et formation

Petr Čech commence à jouer au football à l'âge de huit ans dans le club junior de Pilsen, sa ville natale. Il évolue alors au poste de milieu défensif ou d'ailier, remplaçant occasionnellement le gardien lorsque celui-ci était absent. C'est après s'être cassé la jambe à dix ans qu'il décide de rester au poste de gardien[2].

En 1998, il passe dans l'équipe première du Viktoria Plzeň, où il ne joue pas un seul match. Puis il est vendu en 1999 au Chmel Blšany qui essaye à l'époque de se maintenir en première division du championnat tchèque. Il ne joue qu’une seule rencontre la première année, mais la seconde année le fait découvrir aux yeux du public[2].

Sparta Prague

En 2001 le AC Sparta Prague, un des plus grands club de République Tchèque, le recrute contre 700 000 € alors qu’il n’a que 19 ans pour devenir la doublure de Jaromír Blažek, international tchèque. Čech profite de la blessure du titulaire pour établir cette saison un record national : il garde ses buts inviolés durant 855 minutes. Il gagne ainsi sa première sélection contre la Hongrie le 12 février 2002.

En fin de saison, il est sélectionné pour l'Euro espoirs. Il est reconnu comme l'un des artisans de la victoire de l'équipe dans la compétition. En effet il garde son but inviolé en six matchs sur sept lors des éliminatoires et arrête trois tirs au but lors de la finale contre la France[3]. Performance qui lui permettra, dès l'été suivant, de devenir titulaire en équipe nationale chez les A.

Stade rennais

Début juillet 2002, Rennes fait l'acquisition de Čech pour une somme estimée entre 4,5 et 5 millions d'euros[4],[5]. Čech signe alors un contrat de quatre ans avec Rennes, alors que Cech intéressait déjà de grands clubs européens[6].

Čech participe au maintien de Rennes en Ligue 1 la première année, et à un bon classement la seconde. Il explique souvent au cours des interviews que ces deux années lui ont permis d'acquérir de l'expérience et d'apprendre à gérer la pression[7],[8].

Chelsea

Début février 2004[9], Chelsea et Rennes signent le transfert de Petr Čech pour une somme de 14,3 millions d'euros (presque 10 millions de livres)[10]. Čech signe alors un contrat jusqu'à l'été 2008 avec Chelsea, contrat qu'il prolonge le 1er février 2006 jusqu'à l'été 2010[11].

Il réalise un bon Euro 2004 au Portugal, où il est désigné meilleur gardien du tournoi. En septembre 2004, José Mourinho le fait jouer avec Chelsea du fait des mauvaises performances de Carlo Cudicini, gardien expérimenté et alors reconnu comme l'un des meilleurs en Premier League, en août. Il est en bonne forme et entre définitivement dans les plans de l'équipe première, poussant Cudicini sur le banc de touche[10],[2].

À nouveau, il paraît repousser ses limites et réalise un début de Premier League époustouflant durant lequel il établit un nouveau record d’invincibilité (1024 minutes) entre décembre 2004 et mars 2005[10]. Vainqueur du championnat anglais deux saisons de suite avec la défense la plus imperméable, il a aussi remporté la League Cup et atteint, en 2005, les demi-finales de la Ligue des champions. Il s'impose donc comme un élément moteur de son club et contribue à donner une véritable sérénité à son groupe.

De même, malgré son jeune âge, il bénéficie déjà d’une grande expérience et, en l’absence de Pavel Nedvěd durant les éliminatoires, il joue un vrai rôle de leader pour mener ses compatriotes sur la route de la qualification pour la Coupe du monde 2006, bien que la sélection tchèque soit éliminée dès le premier tour.

Fracture du crâne

Le 14 octobre 2006, lors d'un match contre Reading, Čech se fracture le crâne lors d'une collision contre Stephen Hunt à la première minute de jeu (il était sorti pour récupérer le ballon dans les pieds du milieu de terrain irlandais). Čech, inconscient, est évacué du terrain en urgence. Il est opéré avec succès au Royal Bershire Hospital le lendemain, avant d'être transféré au Radcliffe Infirmary d'Oxford. À la fin du même match, c'est Carlo Cudicini qui doit être évacué en urgence suite à un duel aérien avec Ibrahima Sonko lors d'un corner.Ce sera finalement John Terry qui le remplacera dans les buts faute d'avoir pour le match un 3e gardien sur le banc[12],[13].

Il sort de l'hôpital aux environs du 24 octobre[14] mais doit rester hors des terrains durant plusieurs mois pour ne pas risquer un deuxième choc qui pourrait lui être fatal. Dans le courant du mois de décembre, il reprend petit à petit l'entraînement[15]. Il est autorisé à jouer avec un casque en mousse le 20 janvier 2007 contre Liverpool[16], et reprend dès lors sa place, remportant la League Cup quelques semaines plus tard.

Palmarès

En club

En sélection

Vie privée

Marié à Martina, il est père de deux enfants Adela (née le 23 janvier 2008) et de Damian (né le 16 juin 2009).

Distinctions personnelles

Liens externes

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Petr Čech de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Petr Cech — Petr Čech Petr Čech …   Wikipédia en Français

  • Petr Čech — im Jahr 2011 Spielerinformationen Geburtstag 20. Mai 1982 Geburtsort Plzeň, …   Deutsch Wikipedia

  • Petr Cech — Petr Čech Spielerinformationen Geburtstag 20. Mai 1982 Geburtsort Plzeň, Tschechien Position Tor …   Deutsch Wikipedia

  • Petr Čech — Saltar a navegación, búsqueda Petr Čech Apodo Muralla, Big Pete, Patricio Cech, La Garza …   Wikipedia Español

  • Petr Čech — Infobox Football biography playername = Petr Cech fullname = Petr Čech dateofbirth = birth date and age|1982|5|20 cityofbirth = Plzeň countryofbirth = Czech Republic (former Czechoslovakia) height = height|ft=6|in=5 nickname = Čechíno, Big Pete… …   Wikipedia

  • Čech (Begriffsklärung) — Čech bzw. Tschech bezeichnet: den sagenhaften Urvater der Tschechen, siehe Čech eine Gemeinde im Okres Přerov, Tschechien, siehe Čechy u Přerova Čech, Cech oder Tschech ist der Familienname folgender Personen: Eduard Čech (1893–1960),… …   Deutsch Wikipedia

  • Cech — Čech  Pour l’article homonyme, voir Petr Čech pour le footballeur.  Čech est une figure mythique selon laquelle les Tchèques portent leur nom. C est lui qui aurait fait venir les premiers Tchèques en Bohême, après un long parcours.… …   Wikipédia en Français

  • Petr — ist die tschechische Form von Peter und ist der Vorname von u. a. Petr Čech (* 1982), tschechischer Fußballnationaltorhüter Petr Chelčický (1390−1460), tschechischer Laientheologe und Reformator Petr Eben (1929−2007), tschechischer Komponist …   Deutsch Wikipedia

  • Čech — For the ethic group, see Czechs. Čech is a surname that means Czech was used to distinguish an inhabitant of Bohemia, from Slovaks, Moravians and other ethnic groups.[1] List of people with surname Čech, Cech or Czech Donovan Cech (born 1974),… …   Wikipedia

  • Čech (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme Čech est un nom de famille, notamment porté par (ordre alphabétique) : Eduard Čech (1893 1960), mathématicien tchèque. Marek Čech (1983 ),… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”