- Petite grenouille verte
-
Pelophylax lessonae Petite grenouille verte ou Grenouille de Lessona Classification selon ASW Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Amphibia Sous-classe Lissamphibia Super-ordre Salientia Ordre Anura Sous-ordre Neobatrachia Famille Ranidae Genre Pelophylax Nom binominal Pelophylax lessonae
(Camerano, 1882)Synonymes - Rana esculenta var. lessonae Camerano, 1882 "1881"
- Rana lessonae Camerano, 1882 "1881"
Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsPelophylax lessonae, la Petite grenouille verte ou Grenouille de Lessona, est une espèce d'amphibien de la famille des Ranidae.
Sommaire
Distribution
Cette espèce se rencontre en Europe : en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Slovénie, en Croatie, en Serbie, en Pologne, en Tchèquie, en Slovaquie, en Hongrie, en Roumanie, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Biélorussie, en Ukraine et dans l'ouest de la Russie.
Habitat
Elle vit dans des mares et marais plutôt mésotrophes, ensoleillés et riches en végétaux et plutôt de faible profondeur, éventuellement en forêt (mares forestières ou de tourbières).
Description
Cette petite grenouille mesure de 4,5 à 7 cm, ressemble à la grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus (Pallas, 1771)) et à la grenouille verte d'Europe (Rana kl. esculenta (Linné, 1758)). Pour cette raison, son identification est délicate (son chant est différent).
Menace
Comme toutes les grenouilles et autres amphibiens, c'est une espèce en régression en raison de la disparition ou dégradation de ses habitats et de la fragmentation écopaysagère. Les adultes et têtards sont sensibles aux insecticides.
Cette espèce est protégée en Europe en tout temps et tous lieux, en vertu de l'annexe IVa de la Directive Faune-Flore-Habitat 92/43/CEE et de l'annexe II de la Convention de Berne, y compris au stade œuf ou têtard. Elle est inscrite en France au Livre rouge des espèces menacées de France
Étymologie
Cette espèce est nommée en l'honneur de Michele Lessona, médecin et célèbre zoologiste italien (1823-1894).
Publication originale
- Camerano, 1882 "1881" : Recherches sur les variations de la Rana esculenta et du Bufo viridis dans le Bassin de la Méditerranée. Comptes Rendus de l'Association Française pour l'Avancement des Sciences, Paris, vol. 10, p. 680-690 (texte intégral).
Liens externes
- Référence Amphibian Species of the World : Pelophylax lessonae (Camerano, 1882) (en)
- Référence Amphibiaweb : espèce Rana lessonae (en)
- Référence Catalogue of Life : Pelophylax lessonae (Camerano, 1882) (en)
- Référence ITIS : Pelophylax lessonae (Camerano, 1882) (fr) ( (en))
- Référence UICN : espèce Pelophylax lessonae (Camerano, 1882) (en)
- Référence NCBI : Rana lessonae (en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Anoure (nom vernaculaire)
- Ranidae
- Faune endémique d'Europe
Wikimedia Foundation. 2010.