Petite ciguë

Petite ciguë
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ciguë .
Aide à la lecture d'une taxobox Petite ciguë
 Aethusa cynapium
Aethusa cynapium
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
Genre Aethusa
Nom binominal
Aethusa cynapium
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Apiales
Famille Apiaceae

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

La petite ciguë (Aethusa cynapium) dite aussi persil des chiens ou ache des chiens, est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées. Cette plante peut se révéler très toxique.

Sommaire

Description

Aethusa cynapium. Inflorescence

Plante herbacée de 15 à 60 cm.

Les tiges, creuses, cannelées, sont marquées de lignes rougeâtres vers la base. Elles se prolongent par une racine principale pivotante.

Les feuilles sont finement divisées (composées deux ou trois fois pour les feuilles basales) et ressemblent à celles du cerfeuil.

Les fleurs sont petites, blanches et groupées en ombelles composées d'une dizaine de petites ombellules. Il n'y a pas de bractées mais chaque ombellule porte 3 à 4 bractéoles pendantes.

Le fruit est un akène, de forme ovoïde, muni de dix côtes saillantes.

La plante dégage une odeur fétide désagréable, surtout quand on la froisse.

Distribution

Cette espèce est spontanée dans toutes les régions tempérées de l'Europe et de l'Asie occidentale (Turquie et région du Caucase). Elle est naturalisée dans les autres continents.

La plante pousse dans les endroits frais, les haies et les friches, au bord des chemins. On peut la trouver également dans les champs cultivés ("l'aéthusa" est une adventice redoutée des cultures de betteraves sucrières) et les jardins.

Propriétés et utilisations

La plante contient dans toutes ses parties (notamment les feuilles, les fleurs et les fruits) des alcaloïdes toxiques, dont la conine.

Elle est vénéneuse, mais non mortelle. Le risque de confusion avec le persil et le cerfeuil est réel. Toutefois, l'odeur fétide de la plante est assez différente de celle du persil ou du cerfeuil. De plus, les trois languettes vertes situées sous chaque groupe de fleurs permettent de l'identifier sûrement.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Petite ciguë de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Petite cigue — Petite ciguë Pour les articles homonymes, voir Ciguë …   Wikipédia en Français

  • Petite cigüe — Petite ciguë Pour les articles homonymes, voir Ciguë …   Wikipédia en Français

  • CIGUË — Prototype de la plante vénéneuse, non seulement dans une famille ambiguë où les meilleures condimentaires et des potagères de première importance ont souvent leurs sosies toxiques, mais aussi dans toute l’étendue de la flore d’Europe, la grande… …   Encyclopédie Universelle

  • Cigue — Ciguë Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Ciguë est le nom donné à plusieurs espèces de plantes de la famille des Apiacées : grande ciguë ou ciguë tachetée (Conium maculatum L.), la… …   Wikipédia en Français

  • Cigüe — Ciguë Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Ciguë est le nom donné à plusieurs espèces de plantes de la famille des Apiacées : grande ciguë ou ciguë tachetée (Conium maculatum L.), la… …   Wikipédia en Français

  • Ciguë — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Ciguë est le nom donné à plusieurs espèces de plantes de la famille des Apiacées : grande ciguë ou ciguë tachetée (Conium maculatum L.), qui aurait… …   Wikipédia en Français

  • ciguë — (si gue) s. f. 1°   Plante vivace de la famille des ombellifères et dont le nom est attribué à trois plantes ombellifères qu il importe de distinguer : la ciguë vireuse (cicuta virosa, L.) ; la ciguë proprement dite ou grande ciguë (conium… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CIGUË — n. f. Genre de plantes de la famille des Ombellifères dont quelques espèces sont très vénéneuses. La grande ciguë, La principale espèce de ce genre. La petite ciguë ou Faux persil, La ciguë des jardins. Il se dit aussi du Poison extrait de la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Grande ciguë — Pour les articles homonymes, voir Ciguë . Grande ciguë …   Wikipédia en Français

  • Aethusa cynapium — Petite ciguë Pour les articles homonymes, voir Ciguë …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”