- Petit lycée
-
Le petit lycée était une filière d'enseignement scolaire en France.
Les élèves du petit lycée étaient destinés à étudier à l'université, pour laquelle l'enseignement du latin était requis. Cet enseignement commençait, jusqu'en 1880, dès la huitième (équivalent du cours moyen 1re année actuel)[1].
Ils rejoignaient ensuite le grand lycée[2] où se différenciaient les filières moderne et classique (dans laquelle les élèves pouvaient étudier le grec et le latin).
Le lycée se terminait par le baccalauréat.
Après la Première Guerre mondiale, un mouvement d'opinion se développe en faveur de l'« école unique », mené notamment par la Ligue de l'enseignement et le Syndicat national des instituteurs (SNI). Il aboutit à deux décrets de 1925 et 1926 qui attribuent l'enseignement dans les petits lycées à des instituteurs et alignent les programmes du petit lycée sur ceux du primaire. Toutefois, les noms traditionnels des classes (onzième, dixième, etc.) subsistent[2].
Le petit lycée n'est toutefois supprimé officiellement que par l'ordonnance du 3 mars 1945. En 1968, les petites classes secondaires des lycées sont fusionnées au collège d'enseignement général (CEG).
Articles connexes
Notes et références
- A. Prost, « Grands lycées et petits collèges », dans Id., Regards historiques sur l'éducation en France (XIXe-XXe siècles), p. 109-112, spécialement p. 110.
- ISBN 978-2-7117-7243-8), p. 274. Marc Loison, L'école primaire française : de l'Ancien Régime à l'éducation prioritaire, Vuibert, Paris, 2007 (
Wikimedia Foundation. 2010.