- Petit Vignemale
-
Petit Vignemale
Petit Vignemale (3032 m) au centre, col de la Hourquette d'Ossoue à droite (2 734 m), vue partielle du glacier d'Ossoue (Photo prise du col de Labas)Géographie Altitude 3 032 m Massif Massif du Vignemale
PyrénéesCoordonnées [1] Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Hautes-Pyrénées Ascension Première Août 1798 par La Baumelle Géologie Âge Praguien - Emsien[2] Roches Calcaires massifs[2] Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier Le Petit Vignemale est un sommet des Pyrénées françaises dans le massif du Vignemale. On y accède soit par la vallée de Gaube (au-delà de Cauterêts), soit par la vallée d'Ossoue.
Sommaire
Toponymie
Vignemale est un composé tautologique de deux racines pré-indo-européennes vin et mal signifiant toutes les deux « montagne »[3].
Le qualificatif de Petit vient du fait qu'il est dans la ligne de visée du sommet du Vignemale qui domine tout le massif.
Géographie
Le Petit Vignemale est situé dans le département des Hautes-Pyrénées, près de Cauterets et de Gavarnie arrondissement d'Argelès-Gazost dans le parc national des Pyrénées.
Topographie
Géologie
Le sommet est composé de calcaires massifs datant du Praguien - Emsien[2] : ceux-ci sont finement recristallisés en « dalles », ils affleurent sur la partie est (côté français) du massif du Vignemale.
Climat
Histoire
Première ascension de la montagne, août 1798 par La Baumelle.
Voies d'accès
Les voies d'accès sont :
- la voie normale (randonnée) ;
- l'éperon Nord (escalade, niveau D-).
Notes et références de l'article
- WikiMapia Coordonnées vérifiées à l'aide de
- cartes géologiques à l'échelle 1:50000 du Bureau de recherches géologiques et minières (site en ligne). Source :
- Albert Dauzat et al. Dictionnaire étymologique des noms de rivières et de montagnes en France, Lille, Editions Klincksieck, 1982
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- Sommet des Hautes-Pyrénées
- Massif du Vignemale
Wikimedia Foundation. 2010.