- Armoiries de l'espagne
-
Armoiries de l'Espagne
Les armoiries du royaume d'Espagne ont été établies par la Loi 33/1981 en replacement des précédentes qui dataient de 1977. Elles comprennent plusieurs éléments qui remontent à une histoire millénaire : un blason composé de six parties, la couronne royale espagnole qui surmonte l'écu, et deux colonnes qui le flanquent à droite et à gauche surmontées des couronnes impériale (gauche) et royale (droite). Le blason est constitué des blasons des royaumes historiques et de la dynastie régnante :
- Le royaume de Castille, de gueules au château d'or ouvert et ajouré d'azur (château jaune sur fond rouge, fenêtres et portes bleues)
- Le royaume de León, d'argent au lion de pourpre couronné armé et lampassé d'or (lion violet-mauve sur fond blanc, couronne, griffes et langue jaunes). Notons qu'en intégrant les armes d'Espagne, le lion du León voit ses griffes et sa langue passer au rouge : toujours couronné d'or, il devient armé et lampassé de gueules.
- La Couronne d'Aragon, d'or à quatre pals de gueules (quatre bandes verticales rouges sur fond jaune)
- Le royaume de Navarre, de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel (chaînes d'or sur fond rouge, une émeraude verte au centre)
- Le royaume de Grenade, d'argent à une grenade au naturel, ouverte de gueules, tigée et feuilleté de sinople (Une grenade dans sa couleur naturelle, laissant voir des grains rouges, la tige et ses deux feuilles vertes sur fond blanc)[1]
- La maison de Bourbon-Anjou (la Casa de Borbón), qui règne sur l'Espagne depuis Philippe V : d'azur aux trois fleurs de lys d'or à la bordure de gueules (trois fleurs de lys sur fond bleu bordé de rouge)
Ce qui donne : Écartelé, au 1 de Castille ; au 2 de Léon ; au 3 d'Aragon ; au 4 de Navarre ; enté en pointe de Grenade ; et brochant en abîme de Bourbon-Anjou.
On trouve, de chaque côté de l'écu, les colonnes d'Hercule, ancien nom donné au détroit de Gibraltar, avec la mention en latin Plus Ultra qui signifie « Au-delà », en référence aux territoires d'outremer conquis par les Espagnols en Amérique, en Afrique et dans le Pacifique. Les colonnes, surmontées des couronnes impériale et royale, ont été ajoutées aux armoiries nationales par Charles Quint, à la fois roi d'Espagne et empereur du Saint Empire romain germanique.
Les armoiries ont leur place sur le drapeau de l'Espagne.
Notes
- ↑ Une version plus ancienne se blasonne ainsi : d'argent à une grenade de sinople ouverte de gueules
Voir aussi
Liens externes
- (es) Ley 33/1981
- Portail de l’Espagne
- Portail de l’héraldique
Catégories : Armoiries d'Europe | Symbole de l'Espagne | Emblème national
Wikimedia Foundation. 2010.