- Perle Régente
-
La perle Régente fut achetée en 1811 par Napoléon Ier à François Regnault-Nitot. De la taille d'un œuf de pigeon, et d'un très bel orient (éclat), elle était alors la plus grosse perle connue en Europe. Elle devait être placée dans une parure destinée à sa nouvelle épouse Marie-Louise.
Figurant parmi les joyaux de la Couronne de France, elle se transmit d'impératrice à reine et de reine à impératrice. Montée en broche au milieu d'un feuillage de brillants et de perles, elle fut portée plusieurs années par l'impératrice Eugénie.
En 1887, à l'occasion de la vente qui dispersa les joyaux de la Couronne de France, elle fut acquise par Jacques Rossel, qui la céda, par l'intermédiaire de Fabergé, au prince Youssoupoff qui l'offrit à sa fille, la princesse Zénaïde.
En 1914, le fils de la princesse Zénaïde l'offrit à son épouse Irina Alexandrovna, puis avec la Révolution russe, sa trace fut perdue dans la tourmente de l'Histoire, durant plus d'un demi-siècle.
Elle réapparut, le 12 mai 1988, lors d'une vente chez Christie's à Genève et fut achetée par un jeune banquier koweïtien, pour 1,21 million de francs suisses, pour en faire présent à sa sœur, à l'occasion de ses trente ans.
En 2005, la perle est revendue pour 2,1 million €.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.