- Pays sous-développé
-
Sous-développement
On parle de pays sous-développé et de sous-développement d'un pays lorsque la situation sanitaire et économique y est très mauvaise. Le terme pays sous-développé n'est plus beaucoup employé, on préfère le terme plus politiquement correct de pays en voie de développement. Les pays les plus pauvres sont les pays les moins avancés (PMA).
Le concept naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale[1]. Il émerge à ce moment car après la guerre, l'Occident se rend compte de l'immense misère de plus de deux tiers de l'Humanité. Les pays riches rêvent, ou du moins affichent l'ambition de faire sortir les pays sous-développés de cette misère. Aussi l'influence des pays du Nord est extrêmement forte sur les ex-pays colonisés.[réf. nécessaire]
La notion de sous-développement a longtemps fait partie de la politique étrangère des États-Unis, qui voulaient faire accepter l'aide occidentale aux pays du Sud pour contrer l'influence que la solution communiste pourrait avoir dans ces pays.
Les pays sous-développés qui appliquent les bonnes méthodes de développement économique (bonne gouvernance, libéralisme économique (par exemple respect du droit à la propriété), etc.) améliorent leur situation et peuvent devenir des pays émergents (cas de multiples pays d'Asie), puis des pays développés (cas de la Corée du Sud passée du stade de sous-développé à un stade de pays très avancé).
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), sous l'égide de l'ONU coordonnent des efforts en faveur du développement économique des pays sous-développés. Le PNUD a lancé les Objectifs du millénaire pour le développement, ratifiés par l’ensemble des États membres[2].
Cette vision a évolué chez les acteurs de terrain vers la notion de maldéveloppement, qui s'abstrait des velléités d'influence politique et de la vision purement économique pour essayer de comprendre les origines du décalage entre les pays du Nord et ceux du Sud. Encore que ces appellations géographiques peu précises, souvent utilisées par les altermondialistes, aient une connotation pouvant paraître raciste.[réf. nécessaire]
Notes et références
- ↑ Géographie du Sous développement, Y.Lacoste (1965)
- ↑ Actualités de la poursuite des objectifs du millénaire pour le développement
Et aussi
- Typologie économique des pays | Pays les moins avancés (PMA) | Tiers monde
- Développement durable | Développement humain
- Économie du développement | Sociologie du développement
- Industrialisation | Freins au développement | Maldéveloppement
- Théorie de la dépendance, fondé par Andre Gunder Frank
- Portail de l’économie
- Portail de la géographie
Catégories : Développement humain | Économie du développement
Wikimedia Foundation. 2010.