- Pays du Saulnois
-
Saulnois
Saulnois Région Lorraine Département(s) Moselle Villes principales Dieuze, Château-Salins Régions naturelles voisines Pays des étangs Région naturelle de France Le Saulnois est une région naturelle du sud de la Moselle dont une petite partie - au sens territorial - se situe en Meurthe et Moselle. Si aujourd'hui les limites du pays du Saulnois tendent à se confondre avec celles de l'arrondissement de Château-Salins (ancien arrondissement de la Meurthe), c'est historiquement une zone du sud du département de la Moselle, correspondant à la vallée de la Haute-Seille, où l'on extrayait du sel. Elle ne correspondait donc que partiellement à l'arrondissement, puisqu'il faudrait en exclure le canton d'Albestroff et y ajouter les communes des environs de Morhange.
Sommaire
Géographie
Situé aux confins du Bassin parisien, le sous-sol est composé de marnes et de grès. Le différentiel d'érosion entre ces deux roches a provoqué un relief en cuestas avec des dénivelés de l'ordre de la centaine de mètres d'altitude.
Jusqu'au travaux de canalisation de la Seille, les crues étaient régulières et la région très marécageuse.
Le Saulnois est jouxté au nord par le Pays messin, à l'est par le Pays des étangs.
Histoire
Le Saulnois doit son nom à l'exploitation du sel qui y était autrefois pratiquée. Le briquetage de la Seille est un témoignage de l'extraction au Ier millénaire av. J.-C.. La première attestation écrite du « Salinensis Paganus » (Pays du Saulnois) date de 661. Les plus anciennes salines du Saulnois se situent dans le bassin de la Seille et de la Petite Seille. Dans l’ordre chronologique de leur création :
- celle de Marsal existait au début du VIIIe siècle ; elle fut abandonnée en 1699 ; sa source salée fut comblée en 1708 ;
- celle de Salonnes déjà en activité lorsque Charlemagne y fonda le prieuré dépendant de l’abbaye de Saint-Denis ;
- Dieuze qui appartenait en 803 à l’abbaye Saint-Maximim de Trèves ;
- Moyenvic déjà exploité en 836 et qui appartenait aux chanoines de Saint-Gengoult de Toul en 1063 ;
- Château-Salins construit vers 1340 par la veuve du duc de Lorraine Ferry IV ;
- Vic-sur-Seille où les deux fils du comte de Lunéville Folmar avaient accordé en 1053 une chaudière et deux places leur appartenant dans la saline à l’abbaye de Saint-Rémy à Lunéville ;
- celle de Saléaux ou Salées Eaux entre Lezey et Ley ; établie pour améliorer la salinité des eau de la saline de Rosières-aux-Salines. La fabrication du sel à Rosières est suspendue en 1752 et la saline de Lezey fermée en 1760 puis remise en activité en 1844 sous le nom de son propriétaire : la saline Cabocel[1].
Au du Moyen-Âge on a également exploité des salines à Amelécourt, Bride, Lindre-Basse et Morhange.
De cette concentration de salines ne subsiste que celle de Dieuze.
Les évêques de Metz y possédaient un vaste domaine temporel dont la ville de Vic-sur-Seille tenait lieu de résidence principale et où il se retirèrent quand l'administration de la ville de Metz tomba aux mains de la bourgeoisie (1234). Georges de la Tour est son enfant le plus célèbre.
Notes et références
- ↑ Bruno Schoeser, La saline de Moyenvic dans le Saulnois au pays du sel et de la Seille, édité par l’auteur.
Voir aussi
Catégories : Région naturelle de France | Géographie de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.