- Pavel Bajov
-
Pavel Petrovitch Bajov (en russe : Па́вел Петро́вич Бажо́в, né le 27 janvier 1879 à Syssert dans l'Oural, mort le 3 décembre 1950 à Moscou), est un écrivain russe qui s'inspira de thèmes folkloriques et des contes de l'Oural.
Biographie
Pavel Bajov naquit dans une famille ouvrière instruite ; son père était maître d'atelier à Syssert, puis il passa son enfance à Polevskoï à 50 km d'Ekaterinbourg. Après ses études secondaires, il entra au séminaire de Perm pui travailla comme instituteur à Ekaterinbourg et à Kamychlov. Comme beaucoup d'habitants de la région, il était gagné aux idées anti-monarchiques et ne put accéder à l'université. Il se maria avec Valentina Ivanitskaïa, une ancienne élève de l'école diocésaine où il enseignait le russe, et eut sept enfants. Sa femme fut sa muse pendant toute sa vie.
Pendant la guerre civile, il se battit finalement du côté des Rouges. Il devint ensuite journaliste et se mit à écrire des livres à propos de l'histoire de l'Oural ; il réunit et fait découvrir alors des récits et des contes de sa région natale. Son premier livre est édité en 1924.
Il publie son premier conte en 1936, puis dirige en 1939 une maison édition spécialisée dans les contes de l'Oural et créée à son initiative.
Il publie en 1939 La Cassette de malachite («Малахитовая шкатулка»), ainsi que de nombreux contes d'enfants, mais aussi des ouvrages sur la révolution et la guerre civile.
Adaptation
- Serge Prokofiev s'est inspiré de son conte La Fleur de pierre («Каменный цветок») pour son ballet Récit de la Fleur de pierre.
- Alexandre Ptouchko s'est inspiré pour son film présenté au festival de Cannes en 1946 La Fleur de pierre.
Catégories :- Écrivain russe du XXe siècle
- Auteur russe de littérature d'enfance et de jeunesse
- Naissance en 1879
- Naissance dans l'Empire russe
- Décès en 1950
Wikimedia Foundation. 2010.