- Paul di Resta
-
Paul di Resta
Paul di Resta au Grand Prix d'Allemagne en 2008.Années d'activité F1 : 2011 - en cours Date de naissance 16 avril 1986 Lieu de naissance Uphall, West Lothian, Écosse Nationalité Britannique Qualité Pilote automobile Équipe Force India Nombre de courses 17 modifier Paul di Resta (né le 16 avril 1986 à Uphall, en West Lothian en Écosse) est un pilote automobile britannique. Vainqueur des F3 Euroseries en 2006 et du championnat DTM en 2010, il devient en 2011 pilote de Formule 1 au sein de l'équipe Force India.
Biographie
Cousin des frères Franchitti (Dario et Marino), fils de Louis di Resta, champion d'Écosse de Formule Ford, Paul di Resta débute sa carrière en sport automobile fin 2002, dans le championnat britannique de Formule Renault, discipline dans laquelle il reste jusqu'en 2004.
En 2005, il accède au relevé championnat de Formule 3 Euroseries. Au sein de l'écurie britannique Manor Motorsport, il termine dixième du classement général, ce qui lui vaut de remporter en fin d'année le McLaren Autosport BRDC Young Driver of The Year Award, trophée du meilleur espoir britannique décerné par l'hebdomadaire Autosport. En 2006, toujours en F3 Euroseries, di Resta rejoint les rangs de l'écurie française ASM avec laquelle il remporte le titre à l'issue d'un long duel avec son coéquipier l'allemand Sebastian Vettel. En cours d'année, il s'impose également hors-championnat aux Masters de Zandvoort de Formule 3.
Bien que considéré comme l'un des plus solides espoirs de sa génération, Paul di Resta ne parvient pas à trouver les soutiens financiers pour poursuivre sa progression en monoplace et accéder aux antichambres de la Formule 1 que sont le GP2 Series ou les World Series by Renault. En 2007, il décide de s'éloigner des monoplaces, pour rejoindre le championnat Deutsche Tourenwagen Masters, pour piloter une Mercedes. Au volant d'une voiture de l'année précédente engagée par le Team Persson Motorsport, il rivalise avec les voitures officielles et termine à la cinquième place du classement général avec quatre podiums. Ces résultats lui valent d'être promu en 2008 sur une Mercedes officielle. Devenu un prétendant régulier à la victoire, il termine deuxième du championnat en 2008, troisième en 2009, avant de s'adjuger le titre en 2010.
Protégé de Mercedes, Paul di Resta pilote intègre l'écurie Force India en Formule 1 pour participer aux tests hivernaux réservés aux pilotes débutants à Jerez entre le 1er et le 3 décembre 2009. Il est officiellement désigné troisième pilote début février 2010. Ce statut lui permet de rouler lors de huit Grands Prix pendant la première séance d'essais libres, à la place de l'un des deux pilotes titulaires de l'écurie.
Grâce a son titre acquis en DTM et avec le soutien de Mercedes, il est confirmé comme pilote titulaire chez Force India pour la saison 2011 au côté de Sutil et marque le point de la dixième place dès son premier Grand Prix. Lors du Grand Prix de Malaisie 2011, il marque le deuxième point de sa carrière en Formule 1. En Hongrie, il réalise sa meilleure performance en terminant septième, performance qu'il réédite au Grand Prix suivant, à Monza. Di Resta améliore encore à Singapour où il termine sixième sur un tracé qu'il découvrait. Au Japon il finit douzième et, la semaine suivante, en Corée du Sud, il se qualifie en neuvième position et marque le point de la dixième place.
Palmarès
- Champion de Formule 3 Euroseries 2006
- Vainqueur des Masters de Zandvoort de Formule 3 en 2006
- Vainqueur du championnat DTM en 2010
Résultats en championnat du monde de Formule 1
- Début en Grand Prix et premier point inscrit le 27 mars 2011 au Grand Prix d'Australie 2011
(Mis à jour après le Grand Prix d'Inde 2011)
Tableau synthétique des résultats de Paul di Resta en Formule 1 Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Victoires Podiums Pole positions Meilleurs tours Dans les points Abandons Points inscrits Classement 2011 Force India VJM04 Mercedes V8 Pirelli 17 0 0 0 0 6 2 21 14e* Note :
* Série en coursCatégories :- Pilote automobile écossais
- Pilote de DTM
- Pilote de Formule 1
- Naissance en 1986
- Personnalité britannique d'origine italienne
- Naissance en Écosse
Wikimedia Foundation. 2010.