- Paul Michel Gabriel Lévy
-
Paul Michel Gabriel Lévy, (Ixelles 27 novembre 1910 - Sainte-Ode 16 août 2002), fut journaliste et professeur à l'Université Catholique de Louvain.
Sommaire
Biographie
Paul Levy, fils d'Isidore Lévy et d'Hélène Duivepart, épousa en 1935 Simone Joniaux (1911-2001). Il devint ingénieur commercial et licencié en sciences économiques (ULB). Il professa à l'UCL et à l'Université de Strasbourg.
Avant la guerre il dirigea les services d'information de l'INR. Sous l'occupation, refusant de collaborer à une radio sous le contrôle de l'occupant il fut démis et incarcéré à Breendonk. Libéré en 1941 il parvint en juillet 1942 à gagner Londres et devint l'adjoint d'Antoine Delfosse. Il travailla au sein de la 'Commission belge pour l'étude des problèmes d'après-guerre'. Il fonda une 'Mission Samoyède', qui prépara la reprise des ondes belges après la Libération.
Après la Libération, et bien que de tendance socialiste, il milita dans le nouveau parti UDB. Aux élections de 1946, par les caprices de l'apparentement, il fut élu député de l'arrondissement de Nivelles, seul député élu pour ce parti. Il donna aussitôt sa démission et retourna à la radio.
Le drapeau européen
Il devint ensuite le premier directeur de l'information et de la presse du Conseil de l’Europe. Il s'occupa notamment de la question du drapeau du Conseil qui, dans sa version définitive (douze étoiles d'or sur champ d'azur) devait devenir, trente et un ans plus tard, le drapeau des Communautés européennes puis celui de l'Union Européenne, universellement connu aujourd'hui comme le drapeau européen[1].
Paul Lévy était d'origine juive, mais s'était converti au catholicisme au début de la guerre, en juillet 1940. Certains ont cru discerner une influence religieuse chrétienne dans le drapeau européen. Même le comte Coudenhove-Kalergi a déclaré que trois membres dirigeants du Conseil de l'Europe avaient, au moins inconsciemment, choisi pour le modèle décrit dans l'Apocalypse 12:1. ('Un grand signe apparut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune est sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur sa tête.') Le cercle de douze étoiles rappelle l'auréole d'étoiles représenté souvent autour de la Vierge Marie. Le concepteur du drapeau, Arsène Heitz a confirmé plus tard qu'il avait été inspiré par ce symbolisme[2]. Levy, quant à lui, aurait d'abord donné la préférence au drapeau du Mouvement Pan-Européen. Celui-ci fut toutefois écarté, les socialistes et les Turcs ayant trouvé que la croix qui s'y trouvait était un élément trop chrétien. Certains ont affirmé qu'un jour Levy serait passé devant une statue de la Vierge, portant le halo d'étoiles, qui brillaient sous les rayons du soleil. Il aurait alors proposé le drapeau bleu à douze étoiles d'or, qui fut accepté. Levy a démenti cette version. Il a confirmé que l'inspiration indiquée par Heitz n'était connue ni de lui ni des autres preneurs de décision.
Paul Levy devint président (honoraire) du Mémorial national du Fort de Breendonk, le camp de concentration dans lequel il avait été emprisonné. Il fut également vice-président du Conseil supérieur de statistique. Il fut fait citoyen d'honneur de Gembloux et de Brumath. Il fut aussi gouverneur du 217e district du Rotary International.
Il obtint en 2000 concession de noblesse, avec le titre personnel de baron. Sa devise était Amor Omnia Vincit.
Références
- The Flag and State Encyclopaedia
- Account by Paul M. G. Lévy on the creation of the European flag. European NAvigator. http://www.ena.lu?lang=1&doc=20734.
- The European Commission and religious values. The Economist. 2004-10-28. http://www.economist.com/printedition/PrinterFriendly.cfm?Story_ID=3332056. Retrieved 2007-08-04.
- European Union: Myths on the flag. Flags Of The World. 2007-02-04. http://www.crwflags.com/fotw/flags/eu!myt.html.
- Carole Lager, L'Europe en quête de ses symboles, Peter Lang, 1995
- Le Canard enchaîné, 20 Décembre 1989, "L'Europe violée par la Sainte Vierge": Le 25 octobre 1955, l'esquisse d'Arsène Heitz est retenue. Tous les États alors membres du Conseil de l'Europe n'y voient que du feu, et votent comme un seul homme. Le texte de leur résolution apporte une justification poétique, mais païenne: «Sur le fond bleu du ciel d'Occident, les étoiles figurant les peuples d'Europe forment le cercle en forme d'union. Elles sont au nombre de douze, symbole de la perfection et de la plénitude..."» ... Dans un récent numéro, la revue «Forum du Conseil de l'Europe» reconnaît bel et bien à Arsène Heitz la paternité du drapeau.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Résistant belge
- Survivant de camp de concentration nazi
- Journaliste belge
- Personnalité politique belge
- Professeur à l'Université catholique de Louvain
- Baron belge
- Naissance en 1910
- Naissance à Ixelles
- Décès en 2002
- Conseil de l'Europe
Wikimedia Foundation. 2010.