- Paul Louis Bernard Drach
-
David-Paul Drach
David Paul Drach, devenu Paul-Louis-Bernard Drach après son baptême, dit aussi le Chevalier Drach (Strasbourg[1], le 6 mars 1791 – Rome, fin janvier 1868), est un ancien rabbin français d'origine alsacienne converti au catholicisme. Il fut bibliothécaire de la Congrégation pour la propagande de la foi à Rome.
Sommaire
Biographie
David Drach fut d'abord instruit par son père, érudit en hébreu et dans l'étude du Talmud. À l'âge de douze ans, Drach entra en premier cycle de l'école talmudique d'Edendorf près de Strasbourg. Il compléta ce cycle, qui durait normalement trois ans, en un an, et il entra en deuxième cycle de l'école talmudique de Bischheim l'année suivante. Il obtint son diplôme en dix-huit mois et s'enregistra à Westhofen pour être admis comme professeur du Talmud. À seulement seize ans, il accepta un poste de précepteur à Ribeauvillé, où il resta durant trois ans. Dès 1809, il fut nommé rabbin et docteur de la Loi, après quoi il partit exercer un autre préceptorat à Colmar.
Là, le jeune Drach se consacra à l'étude des sciences profanes auxquelles il s'était déjà assidûment appliqué pendant ses études talmudiques. Réformé en 1811, et muni de l'autorisation réticente de son père, il alla à Paris, où il fut appelé à un poste important au sein du Consistoire central et assura simultanément les fonctions de tuteur dans une famille juive. Les résultats de sa méthode d'enseignement incitèrent même des familles chrétiennes à lui confier leurs enfants. Il écrivit : « Électrisé par les exemples édifians d'une tendre piété, dont j'avais ainsi le bonheur d'être témoin journellement, pendant plusieurs années, le sentiment qui m'animait autrefois à l'égard du christianisme se réveilla en moi avec une force nouvelle[2]. »
Dès lors, il s'appliqua de façon studieuse à la théologie patristique et se spécialisa dans l'étude de la Septante, afin d'examiner l'accusation de certains rabbins pour qui les traducteurs d'Alexandrie auraient trahi le texte hébreu. Ces études débouchèrent sur sa croyance inaliénable en la divinité et la qualité de messie de Jésus-Christ. Le Jeudi saint de 1823, il renonça au judaïsme, en présence de l'archevêque Quélen, à Paris, fut baptisé le samedi (saint) suivant, et, le matin de Pâques, reçut sa première eucharistie et le sacrement de la confirmation. Ses deux filles et son fils nouveau-né furent aussi baptisés. Sa femme, la fille du grand rabbin de France Emmanuel Deutz, qu'il avait épousée en 1818, seule de la famille à être restée juive, se serait, selon ce que rapporte la Catholic Encyclopedia, enfuie avec ses trois enfants. Drach obtint leur restitution deux ans plus tard.
Quelques années après, Drach se rendit à Rome, où il fut embauché en 1827 au Vatican comme bibliothécaire de la Congrégation pour la propagande de la foi, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort. C'est là qu'il gagna son titre pontifical de chevalier. Sa conversion sembla en inspirer d'autres, y compris certains des frères Libermann ; François Libermann fut particulièrement reconnaissant envers Drach pour ses conseils et son aide dans l'établissement de la Société du Saint-Cœur de Marie. Son propre beau-frère, Simon Deutz, fils du grand rabbin, se convertit à son tour en 1828.
Après son baptême, David-Paul Drach manifesta une nette volonté de convertir les juifs au catholicisme tout en revendiquant son appartenance au peuple juif.
Son fils, le prêtre Paul-Augustin Drach (1817-1895), chanoine de Notre-Dame de Paris, fut un bibliste renommé.
Œuvres publiées
- Lettres d'un rabbin converti aux Israélites, ses frères (Paris, 1825)
- Bible de Vence, avec annotations (Paris, 1827- 1833) en 27 volumes in-octavo.
- Du divorce dans la synagogue (Rome, 1840);
- De l'harmonie entre l'Église et la synagogue (Paris, 1844)
- Dictionnaire catholique hébreu-chaldaique de l'Ancien Testament (éd. Migne, Paris, 1848)
- Le Pieux Hébraïsant (Gaume, Paris, 1853)
- La Cabale des Hébreux (Rome, 1864).
- En outre, il retravailla le Dictionnaire Hébreu-Latin de Gesenius
Notes et références
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « David Paul Drach ».
- Cet article reprend partiellement ou en totalité le texte de l'entrée David Paul Drach dans la Catholic Encyclopedia de 1913, aujourd'hui dans le domaine public.
- Biographie dans la Jewish Encyclopedia par Isidore Singer et Henry Hyvernat
Œuvres téléchargeables
- De l'harmonie entre l'Église et la synagogue tome I
- De l'harmonie entre l'Église et la synagogue tome 2
- Première lettre d'un rabbin converti aux Israélites ses frères
- Deuxième lettre d'un rabbin converti, aux Israélites ses frères, sur les motifs de sa conversion Les prophéties expliquées par les traditions de la synagogue. 1827
- Le Pieux Hébraïsant, Paris, 1853, avec les principales prières chrétiennes en hébreu
Liens externes
- Sur le site Liberius.net
- Philippe-E. LANDAU, David, Paul-Louis-Bernard DRACH, Rabbin converti
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail du catholicisme
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de l’Alsace
Catégories : Naissance en 1791 | Décès en 1868 | Bibliothécaire français | Rabbin français | Théologien français | Bibliste | Hébraïsant français | Personnalité liée aux relations entre juifs et chrétiens
Wikimedia Foundation. 2010.