- Paul Castellano
-
Paul Castellano Photographie de la police de Paul CastellanoNom de naissance Constantino Paul Castellano Surnom Paulie, Big Paul Naissance 20 juin 1915,
Brooklyn, New York, États-UnisDécès 16 décembre 1985 (à 70 ans)
New York, États-UnisNationalité Américaine, Profession Parrain de la Famille Gambino Autres activités Racket, Meurtres, Entrepreneur, Braquage, Vols Constantino Paul Castellano (né le 20 juin 1915 à Brooklyn – mort le 16 décembre 1985), surnommé "Big Paul" Castellano, Pauli ou le Pape (ou PC pour sa famille), fut l'un des parrains de la Famille Gambino à New York, successeur de Carlo Gambino, son beau-frère.
Il fut le plus riche parrain de l'histoire de la Cosa Nostra. On appelait sa résidence la maison blanche. Cependant, la mort de sa femme coïncida avec le début de sa perte et de ses ennuis avec la justice. L'histoire la plus connue de sa vie évoque qu'il entretenait une liaison avec sa servante colombienne. Mais il n'était pas aimé des autres chefs de familles et il fut assassiné le 16 décembre 1985 par son caporegime John Gotti, avec lequel il était en conflit.
Premières années
Paul Castellano est né le 20 juin 1915 de l'union de Giuseppe Castellano et Concetta Casatu. Son père état boucher et faisait également partie des premiers membres de la famille Mangano, qui précède la famille Gambino dans l'histoire de la mafia américaine.
À sa première arrestation pour un vol à main armée, en 1934, Castellano, à 19 ans, refusa de communiquer à la police les noms de ses deux complices, ce qui lui valut trois mois de prison. Son refus de coopérer avec les autorités lui donna la réputation d'un "homme debout" (stand up guy). Castellano signait sous le nom de C. Paul Castellano parce qu'il détestait son prénom, Constantino. Par la suite, il se fit seulement nommer Paul.
Castellano est devenu un membre de la famille Mangano dans les années 1940 et a été nommé capo par Albert Anastasia, successeur de Vince Mangano. En 1957, après que Carlo Gambino fut devenu patron, Castellano assista à la réunion d'Apalachin.
Paul Castellano était un homme très efficace mais également très brutal et sans pitié même avec les membres de sa famille. En effet, il a fait exécuter le petit ami de sa fille, et a surement participé à l'assassinat de son gendre.Régne de Paul Castellano
A la mort de Carlo Gambino, en 1976, il fut nommé à la tête de la famille par ce dernier et ceci au mépris d'Aniello Dellacroce. Gambino, avant de mourir, nomma Dellacroce sous-boss pour empêcher une guerre de succession.
Avec sa couverture d'entrepreneur en boucherie industrielle, Castellano a lancé avec succès une entreprise de distribution en gros de volailles qui, à son apogée, a fourni les 300 boucheries de New York. Il possédait également deux grandes chaînes de supermarchés : Key alimentation et Waldbaum's. Il développa ses affaires au niveau international, notamment au Koweït. Castellano s'acheta un grand manoir de plusieurs millions de dollars dans le quartier huppé de Todt Hill à Staten Island, surnommé la « Maison Blanche » par les membres de la famille.
Paul Castellano n'était pas apprécié de ses hommes, qui le trouvaient trop distant. De même, les parrains des autres familles new-yorkaises estimaient qu'il s'éloignaient de l'essence de Cosa Nostra pour recycler les affaires criminelles en affaires légitimes.
Autre spécificité de Castellano, il était opposé au trafic de drogue et menaçait de mort quiconque enfreindrait cette régle. John Gotti, qui trafiquait de la drogue, trouvait son patron de plus en plus génant. Il décida avec l'aval de la commission de Cosa Nostra de l'éliminer, le 16 décembre 1985. Des rumeurs circulèrent également, selon lesquelles Paul Castellano parlait au FBI depuis plusieurs années.
Liens externes
Précédé de :
Carlo GambinoParrain de la Famille Gambino
1976-1985Suivi de :
John GottiPrécédé de :
Carlo GambinoCapo Di Tutti Capi
1976-1985Suivi de :
John GottiCatégories :- Naissance à Brooklyn
- Mafioso italo-américain
- Personnalité américaine d'origine italienne
- Mort assassiné aux États-Unis
- Naissance en 1915
- Décès en 1985
Wikimedia Foundation. 2010.