Patta Chitra

Patta Chitra
Patta Chitra représentant Krishna et Râdhâ - Œuvre contemporaine réalisée sur papier

Le Patta Chitra est un style de peinture indienne, originaire de l'État de l'Orissa, dont les premières représentations datent du VIIIe siècle. Le style très particulier de cette peinture aux lignes appuyées et à l'utilisation de couleurs très vives indique qu'elle pourrait être influencée par l'art des tribus aborigènes voisines.


Sommaire

Thèmes représentés

Peinture religieuse, elle est intimement liée au culte de Jagannâtha, neuvième avatar de Krishna tout particulièrement vénéré à Purî. Les œuvres représentent essentiellement des scènes de la mythologie indienne et des deux grandes épopées que sont le Rāmāyana et le Mahābhārata mais aussi des légendes du folklore local.

Techniques

À l'origine, les peintures étaient réalisées sur des feuilles de palme séchées, coupées en rectangles de taille égale cousus entre eux à l'aide de fil noir ou blanc. Les dessins étaient gravés à l'aide d'une sorte de stylet et les gravures obtenues remplies d'une encre faite à partir d'une concoction de charbon de bois de coques de noix de coco à laquelle étaient ajoutés du curcuma en poudre et de l'huile. Une fois les lignes définies, on utilisait des teintures végétales pour donner de la couleur aux dessins. Cependant, la plupart du temps ces peintures étaient dichromatiques (noir et blanc).

Ces peintures portent le nom de Talapata Chitra, « talapata » étant le nom des feuilles de palme en oriya.

Avec le temps, les feuilles de palme ont été remplacées par de la soie ou du coton enduit d'un mélange de gomme, de pâte de graines de tamarin et de craie. Ce support, appelé « patta », est ensuite légèrement poncé afin d'obtenir une surface complètement lisse. En l'absence de papier, le tissu permet de disposer d'une grande surface plane, facile à transporter.

La mise en peinture se fait en plusieurs étapes. La bordure est dessinée en premier, la plupart du temps sous la forme d'une frise représentant des motifs floraux ou abstraits. On met ensuite en place le contour des personnages à l'aide de pigment blanc ou noir. On peint le fond et les personnages de couleurs unies et on termine l'œuvre en ajoutant tous les détails décoratifs (vêtements, bijoux, accessoires, vegétation...). Enfin, la protection de la peinture est assurée par l'application au chiffon d'une épaisse couche de laque.

Les pigments utilisés sont d'origine végétale ou minérale. On se sert de feuilles (vert), de pétales de fleurs, de fruits (comme la mangue pour le jaune), de cinabre (rouge vermillon), d'orpiment (jaune), d'ocre, de coquillages (blanc) ou encore de charbon de bois (noir) broyés et parfois mélangés à de l'urine animale qui permet l'obtention d'une grande variété de couleurs et de nuances. Les couleurs sont ensuite mélangées à de la résine qui donne à la peinture une brillance du plus bel effet.

Les pinceaux utilisés sont fabriqués à partir de fibres végétales ou de poils d'animaux.

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Patta Chitra de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Peinture indienne — La peinture indienne est une forme d art indien dont les plus anciennes traces se retrouvent dans des peintures rupestres de la préhistoire. Aujourd hui encore, la peinture indienne continue à développer son propre style. Sommaire 1 Origines 2… …   Wikipédia en Français

  • Jagjit Singh (singer) — Infobox Musical artist Name = Jagjit Singh Img capt = Jagjit Singh Img size = 150 Landscape = Background = solo singer Birth name = Alias = Born = Birth date and age|1941|2|8 flagicon|India Ganganagar, Rajputana, British India Died = Instrument …   Wikipedia

  • Orissa — Odisha Odia   State   Seal …   Wikipedia

  • Daddy (2001 film) — Daddy Directed by Suresh Krishna Produced by Allu Aravind Written by Bhupathi Raja Satyanand Suresh Krishna Starring Chir …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”