- Patrimonialité
-
Patrimoine naturel
La notion de patrimoine naturel associe principalement deux notions :
- la notion de patrimonialité qui évoque une notion de valeur intrinsèque et un besoin de conservation, voire de gestion restauratoire.
- la notion de Nature, vivante ou morte (sous forme de patrimoine géologique, paléontologique, etc.) et donc un principe de naturalité.
Le patrimoine naturel, est comme le patrimoine culturel et architectural, un bien commun, encore relativement épargné par l'empreinte de l'Homme, à gérer « en bon père de famille » et à léguer aux générations futures. Mais au lieu d'avoir été construit par l'Homme il résulte de l'évolution et parfois des interactions entre l'homme et la nature
Elle s'est principalement formalisée autour d'une volonté de conserver les grands paysages et espaces nord américains et leur caractère sauvage (wilderness) au 19 ème puis au XXème siècle, mais la notion s'est étendue, incluant par exemple un patrimoine écopaysager, informationnel et adaptatif contenu dans le patrimoine génétique. Certains le considèrent même comme un capital à valoriser, dont les intérêts pourraient être exploités dans le futur.
Le patrimoine naturel est un des éléments de plus en plus pris en compte pour le classement en patrimoine mondial de l'UNESCO.Sommaire
En France
Le patrimoine naturel est pour le système français de comptabilité « l’ensemble des biens dont l’existence, la production et la reproduction sont le résultat de l’activité de la nature, même si les objets qui le composent subissent des modifications du fait de l’Homme » (INSEE, 1986).
Il est maintenant approché dans les Comptes de la nation et exploré, cartographié et évalué via l'INPN (Inventaire national du patrimoine naturel) sous l'égide du Muséum (MNHN). Des parcs naturels (Parcs du Mercantour (France) et Parc delle Alpi Marittime en Italie) ont officiellement démarré l'Inventaire biologique généralisé sous l'égide de l' European Distributed Institute of Taxonomy (EDIT).Sauf exception, les composantes environnementales externes à la nature, telles que l’environnement urbain (bruit, urbanisme), ou industriel (déchets, pollution de l’air) ne sont donc pas intégrées dans le patrimoine naturel, même s'ils le modifient fortement et ont parfois aussi une composante patrimoniale (friches industrielles par exemple).
Un sous-ensemble particulier du patrimoine naturel est le patrimoine géologique, qui inclut la richesse en fossiles d'un site, et peut justifier dans de nombreux pays (dont en France) la création d'une réserve naturelle
Voir aussi
- Inventaire départemental du patrimoine naturel
- Patrimoine géologique
- Conservatoire du littoral
- Arbres remarquables
- Biodiversité
- Naturalité
- Réserve naturelle
- parc naturel
- gestion des milieux naturels
- Aire marine protégée
- Évaluation des écosystèmes pour le millénaire
- Convention sur la diversité biologique,
- IMOSEB
- Sommet de la Terre
- Conservatoires botaniques nationaux
- Jardin botanique
- Arboretum
- Parc national
- Réserve naturelle
- Aire marine protégée
- Observatoire de la biodiversité
- bioindicateur
- UICN et liste rouge de l'UICN
- Écologie du paysage
- Trame verte
- Intégrité écologique
- Résilience écologique
- Réserve naturelle,
- Parc national
- Protection de la nature
- Environnement nocturne
- Liste de sites naturels de France
- Patrimoine mondial de l'Unesco
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
Catégories : Aménagement du territoire | Écologie
Wikimedia Foundation. 2010.