- Patrick desbois
-
Patrick Desbois
Patrick Desbois, né en 1955 à Chalon-sur-Saône est un prêtre de l'Église catholique romaine. Directeur du Service national des évêques de France pour les relations avec le Judaïsme et consultant auprès du Vatican ; il est également président de l'association Yahad-In Unum, qui mène des recherches en Ukraine sur les victimes juives des Einsatzgruppen pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Patrick Desbois vit à Chalon-sur-Saône avec sa famille, et notamment son grand-père, qui fut déporté à Rawa Ruska, en Ukraine, dans la zone de l'opération Reinhardt. A la fin des années 1970, il enseigne les mathématiques au lycée de Dedougou, au Burkina Faso.
Carrière ecclésiastique
Patrick Desbois entre au grand séminaire du Prado à Lyon quelques années plus tard. Il est ordonné prêtre en 1986 avant d'être nommé curé au Creusot (Saône-et-Loire). En 1992, il devient secrétaire du cardinal Albert Decourtray pour les relations avec les communautés juives, et en 1999 il est nommé secrétaire du Comité épiscopal des évêques de France pour les relations avec le judaïsme.
La « Shoah par balles »
En 2004,Yahad In Unum est créée en janvier 2004 par les cardinaux Jean-Marie Lustiger, Philippe Barbarin et Jean-Pierre Ricard, le rabbin Israel Singer et Serge Cwajgenbaum. La direction a été confiée à Patrick Desbois. La tâche de Yahad–In Unum est de rassembler plus d'informations sur la Shoah en Ukraine, par les Einsatzgruppen et d'autres unités allemandes, entre 1941 et 1944. Des témoins contemporains ukrainiens sont interrogés par Patrick Desbois et son équipe sur les fusillades massives qui se sont déroulées à côté de chez eux et les fosses communes sont localisées. Desbois estime qu'il n'y a pas moins d'un million de victimes enterrées dans 1 200 fosses en Ukraine.
Patrick Desbois raconte son expérience dans le livre Porteur de mémoires (Michel Lafon, 2007) et dans l'émission de télévision de France 3 Pièces à conviction, intitulée Shoah par balles : l'Histoire oubliée et diffusée le 12 mars 2008.
Réactions à l'émission et au livre
Un certain nombre d'historiens ou de professionnels[1] liés à la question de la Shoah par balle se sont émus de la manière dont le Père Desbois présentait son travail, et surtout la manière dont les médias (éditeur et producteur d'émission surtout) avaient présenté au grand public une soi-disant découverte. En effet, les massacres de juifs par les nazis en dehors des camps et en Europe de l'Est étaient connus depuis très longtemps, et très largement étudiés. À l'inverse, l'historien Édouard Husson[2] défend les travaux du Père Desbois, qu'il a associé aux travaux menés à la Sorbonne dans le cadre d'un séminaire sur la Shoah[3].
Distinctions
- Le 1er mai 2007, l'American Jewish Committee lui a remis son « Prix Jan Karski » pour ses « efforts à identifier les fosses communes des victimes juives de la Shoah » et « son engagement à approfondir la compréhension entre Chrétiens et Juifs ».
- Le 12 juin 2008, le père Patrick Desbois a été fait Chevalier de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy. Cette nouvelle distinction lui a été attribuée pour ses recherches sur la Shoah.
- Le 12 mai 2009, il a reçu le titre de Docteur honoris causa de l'Université Bar-Ilan « pour son œuvre humanitaire en faveur du peuple juif »[4].
Publications
- Patrick Desbois/Levana Frenck, L’Opération 1005 : des techniques et des hommes au service de l’effacement des traces de la Shoah..., CRIF Paris, 2005 [1]
- Patrick Desbois, Porteur de mémoires : sur les traces de la Shoah par balles, Michel Lafon, Paris, 2007 [2]
- Patrick Desbois ; Edouard Husson, Neue Ergebnisse zur Geschichte des Holocaust in der Ukraine : das Oral History -Projekt von Yahad-In Unum und seine wissenschaftliche Bewertung, in Besatzung, Kollaboration, Holocaust : neue Studien zur Verfolgung und Ermordung der europäischen Juden / hrsg. : Hürter, Johannes, Schriftenreihe der Vierteljahrshefte für Zeitgeschichte Nr. 97, Oldenburg, Munich 2008, p. 177-187 (allemand)
Notes et références
- ↑ Émission la Fabrique de l'Histoire du 27 mai 2009 sur France Culture. Article La Shoah par balle, dans la Revue Vingtième siècle, numéro 102
- ↑ L'Allemagne reconnaît l'importance des recherches sur la «Shoah par balles», Édouard Husson, Marianne2, 31 mai 2009: "Quand on prend la mesure du travail accompli et de la convergence entre recherche historique et préoccupations mémorielles qu'a permis de réaliser la recherche de Patrick Desbois, le débat de «La Fabrique de l'histoire» consacré cette semaine à la «Shoah par balles» - en l'absence de Patrick Desbois! - apparaissait singulièrement décalé, en tout cas en ce qui concerne la contribution des historiens (...) le projet de Yahad est exemplaire puisqu'il entreprend de rassembler, avant qu'il soit trop tard, dans la région où l'on connaît moins bien l'histoire du massacre, la plus grande quantité possible de souvenirs directs de l'événement pour les générations qui viennent. Evidemment, toute recherche a ses biais méthodologiques, ses qualités et ses défauts. Mais je trouve bien corporatiste le réflexe consistant à faire comme si les historiens universitaires avaient le monopole du discours historique."
- ↑ La Shoah et la destruction nazie de l'Europe orientale. Enseignements et recherches Yahad/ Paris-Sorbonne/ Collège des Bernardins
- ↑ Honorary Doctorates Awarded During Bar-Ilan University's 54th Annual Board of Trustees Meetings, 12 mai 2009
Liens externes
- (fr) (en) Yahad-In Unum
- (fr) Shoah par balles
- (en) Holocaust by bullets
- Portail de la Saône-et-Loire
Catégories : Naissance en 1955 | Naissance à Chalon-sur-Saône | Prêtre français | Historien de la Shoah | Historien français | Chevalier de la Légion d'honneur | Personnalité liée aux relations entre juifs et chrétiens
Wikimedia Foundation. 2010.